Bangui, le 02 septembre 23
Après la promulgation de la Nouvelle Constitution par le Président de la République Faustin Archange Touadera le 30 Août 2023 consacrant la 7ème République, plusieurs déclarations des partis et associations politique ont été dont celle du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) signé par son Président Eddy Symporien Kparekouti. Dans cette déclaration de ce parti politique membre de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), son Président a salué le sens élevé du patriotisme du peuple centrafricain et la vision nationaliste du Président de la République Faustin Archange Touadera qui a su braver les pesanteurs avec le processus référendaire qui a fini par la promulgation de la Constitution. Enfin le PUR a appelé la nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques à la prise de conscience collective pour traduire dans les faits les grandes orientations contenues dans la nouvelle Constitution du 30 Aout 2023 afin d’apporter des réponses urgentes aux multiples et légitimes attentes du peuple souverain véritable propriétaire de pouvoirs de décisions.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du PUR !
Le 30 aout 2023 est désormais une date référence en République Centrafricaine. Marquant le début de l’ère de la révolution constitutionnelle de dignité, de la souveraineté absolue et des ambitions républicaines, elle restera gravée dans la mémoire collective des Centrafricains et dans les annales de l’histoire de ce pays longtemps soumis aux caprices des imposteurs.
C’est le moment de saluer le sens élevé du patriotisme du peuple centrafricain et la vision nationaliste du Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA qui a su braver les pesanteurs pour tracer au peuple de la République Centrafricaine la voie de la démocratie constructive par le biais de cette nouvelle République porteuse de nouvelles valeurs et d’espoir.
Depuis le début de l’initiative ayant concrétisé aujourd’hui la 7ème République, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), membre de la plateforme de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) a mesuré l’intime conviction du peuple à travers les préfectures, les sous-préfectures, les communes, les villages du pays, convictions visibles à travers des manifestations et mobilisations monstres jamais enregistrées dans l’histoire démocratique de ce pays. Débout comme un seul Homme, le peuple souverain a brandi le flambeau du pouvoir de décision démocratique et populaire de cette nouvelle ère.
Le courage des Centrafricains, nous fait quitter la République de violences, de rébellion, de coup d’Etat, de peur, de création de fausses consciences, de discours logomachiques, du pessimisme et de la domination extérieure pour entrer dans la République visionnaire, courageuse, optimiste, porteuse de l’autodétermination, du devenir commun et prospère.
La nouvelle République obtenue au prix de combat de libération, est un appel pour nous, les Opposants démocratiques, Démocrates, Patriotes et Nationalistes. Il doit retentir dans nos esprits comme l’interpellation de nos aïeux et du père fondateur de la République Centrafricaine Barthelemy Boganda qui ont consacré leur vie pour libérer ce pays longtemps soumis politiquement, économiquement et socialement à l’exigence du monde extérieur.
Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), membre de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) est fier de participer à chacune des étapes de cette révolution constitutionnelle ayant abouti à la 7ème République qui restaure au peuple centrafricain son pouvoir de décision, son identité remarquable et sa dignité.
Cette nouvelle République nous engage à placer l’intérêt du peuple au-dessus de tout. Voilà pourquoi le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) engage le gouvernement à rester fidèle aux grandes orientations contenues dans la Constitution du 30 Aout 2023 et à tout mettre en œuvre pour les traduire dans les faits en faveur des aspirations légitimes du peuple et les intérêts de la nation centrafricaine.
Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) interpelle le gouvernement au renforcement de la fibre diplomatique pour ouvrir des opportunités plus saines sur le monde afin de garantir la chance du pays de prendre lui-même ses marques et d’assumer son identité sur la scène internationale.
Le PUR recommande à chaque Centrafricaine et Centrafricain d’être pleinement acteur de l’œuvre d’émancipation afin que la vision que porte cette nouvelle loi fondamentale soit traduite en acte pour éradiquer la pauvreté, l’injustice sociale, la discrimination et la souffrance afin de matérialiser l’émergence de ce pays.
Le Parti de l’Unité et de Reconstruction (PUR) encourage les politiques de tout bord à suivre la démarche que le peuple souverain a imposé à tous à travers le vote massif et démocratique de la Constitution du 30 Aout 2023. Par conséquent, le PUR appelle à l’unité de tous dans la diversité pour qu’une fois dans l’histoire de ce peuple, la chance soit mise de son côté.
Le PUR appelle la communauté internationale, les institutions de Breton Wood, la France, les Etats Unis d’Amérique, la Russie, la Chine, le Royaume unis et tous les autres partenaires de la République Centrafricaine à apprécier à sa juste valeur la détermination exprimée par le peuple centrafricain et à l’accompagner sur la voie de la démocratie qu’elle a choisie de prendre à travers cette nouvelle République.
La mobilisation démocratique populaire jamais vue lors de telles échéances en Centrafrique, est un motif de fierté pour le pays, son peuple et tous ceux qui se considèrent comme amis et partenaires de la République Centrafricaine. Désormais, rien ne peut arrêter la marche de la souveraineté enclenchée par le peuple souverain de la République Centrafricaine, que le PUR appelle à rester vigilant pour préserver les acquis de cette lutte devenue victoire par la promulgation de cette nouvelle loi fondamentale.
Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) engagé dans ce noble combat, reste mobilisé et disponible à apporter avec sa base, toute contribution jugée nécessaire à la consolidation des acquis de la démocratie en République Centrafricaine.
Le PUR tient à réitérer son engagement aux cotes de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) et interpelle avec patriotisme les partis membres à la sérénité afin de combattre toute velléité divisionniste et antidémocratique. Pour les 95,03% obtenus par le OUI, le PUR tient à féliciter la Direction Nationale de Campagne pour le travail abattu avec transparence et clairvoyance durant le processus référendaire afin de rendre la Constitution accessible et compréhensible pour le peuple souverain.
Le PUR reconnait le travail de transparence abattu en peu de temps par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la Cour Constitutionnelle (CC), les forces de l’ordre et les encourage à maintenir le cap pour les prochaines consultations.
Le PUR se félicite de l’engagement des observateurs nationaux et internationaux, des médias et des partenaires de la RCA pour leur soutien multiforme à la réussite de ce processus.
Le PUR appelle la nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques à la prise de conscience collective pour traduire dans les faits les grandes orientations contenues dans la nouvelle Constitution du 30 Aout 2023 afin d’apporter des réponses urgentes aux multiples et légitimes attentes du peuple souverain véritable propriétaire de pouvoirs de décisions.
Tous pour l’Unité et la Reconstruction de la Nation Vive la 7e République vive la constitution du 30 Aout 2023.
Que Dieu bénisse le peuple et la République Centrafricaine.
Fait à Bangui le 1er Septembre 2023
Le Président du PUR
Eddy Symphorien KPAREKOUTI