CENTRAFRIQUE : DOIT-ON CONSIDERER LE POUVOIR POLITIQUE COMME SEUL ACTEUR DU PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT ?  

0

Bangui, le 05 septembre 23

Le paradigme d’attendre tout du pouvoir politique constitue un frein idéologique pour l’essor du pays. À l’heure ou la prise de conscience générale pour l’émergence de l’Afrique bat son plein,  la RCA ne s’est pas mis à la marge de manœuvre.  Le pouvoir politique est entrain de créer les conditions propices et de poser les grandes orientations pouvant accompagnées ce processus. Cet élan doit être compris à tous les niveaux d’actions, l’État ne peut entreprendre directement, le développement communautaire relève de l’implication des citoyens. Certains acteurs concernés, en plus de l’État, ne peuvent se soustraire de leurs responsabilités. 

En effet, l’État a le monopole traditionnel de créer les bonnes conditions du développement. Dans le Contexte actuel d’un pays poste conflit la RCA  a besoin de l’implication de tous les acteurs de différentes entités, du secteur public  en passant par le privé que les contributions citoyennes pour parler d’un véritable processus du développement.

Les actions gouvernementales sont à apprécier. Lorsqu’au premier rang, le cadre normatif est permissif à tous citoyens et donne accès à tout Etat partenaire de la RCA d’investir au pays. La  coopération de la RCA aux institutions financières et intergouvernementales de développement, créée un cadre permanant d’interaction. Au niveau interne, la mise en valeurs de toutes les ressources du pays un programme multiformes prenant en compte différents types d’acteurs , l’État, le privé, le citoyen. En RCA l’entrepreneuriat est un droit pour tout le peuple et ouvert à toutes entités étrangères dans le respect des règlements en vigueur.

Le pays s’est mis dans un élan d’émergence. Le Président TOUADERA engage le pays dans les grands accords, partenariat, et autres relations bilatérales entre le Centrafrique et certains pays  partenaires. Ces attachements du pays créés des droits directement à l’État et aux citoyens Centrafricains. Penser que le pouvoir politique serait le seul acteur du développement serait de  mettre à côté les opportunités du secteur privé, à tirer les avantages de ces accords ?

Pourtant, le secteur privé  constitué des entreprises, des  ONG nationales et bien d’autres entités encore, sont des bénéficiaires directe de certains partenariats économique, commercial et financier du Pays. Le peuple centrafricain doit se mettre ensemble et consolider leurs énergies autour des programmes de développement et l’exploitation des opportunités qu’offrent le pays en faveur du développement. La création et la mise en valeur des entreprises nationales dans différents domaines d’activités, commerciale, minière, agricole, télécommunications, scientifique et bien d’autres encore. Cette vision doit être animée par le patriotisme et le nationalisme. En utilisant les capitaux et services sur le territoire Centrafricain, afin de pouvoir bénéficier des avantages réciproques d’ouverture de la RCA aux autres pays du monde. Ce fait, permettra au secteur privé d’assumer son rôle d’acteur de développement.

Il ne faut pas se passer, de la contribution citoyenne au développement communautaire. Tout n’est pas l’État. Il y’a certains secteurs d’intervention, ou les citoyens de part leurs contributions et services permettent d’apporter une solution aux problème de la cité, à la communauté et au pays. Pour cela, les travaux d’intérêt commun, la réparation des passages communs, les travaux d’assainissement et bien d’autres doit avoir l’engagement de tous.

Cette tendance de croire que seul le pouvoir politique est le seul acteur du développement, et d’un essor économique au pays est une erreur d’appréciation. Le pays doit avoir l’implication et la contribution du secteur privé, les citoyens, et tous les acteurs moraux que sont les religieux, à travers la moralisation et l’éducation des citoyens y compris tout le peuple centrafricain. La transformation de notre société en une terre attractive au monde relève de l’engagement de tous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.