Bangui, le 09 octobre 20
La mission de faire de l’armée centrafricaine, une armée de garnison pour le peuple centrafricain victime de plusieurs crises militaro-politique a poussé le président Faustin Archange Touadéra lors de ses discussions avec les autorités russes, à s’intéresser à l’Académie militaire russe, pour donner un nouveau souffle à notre armée nationale.
On se souvient pour mémoire qu’en mars 2016, lorsque le champion du MCU prend les commandes, l’Armée Nationale, symbole de notre souveraineté, était tombée en déconfiture et croupissait sous l’embargo décidé par le Conseil de Sécurité de l’ONU, laissant ainsi le peuple sans défense.
Le 30 mars 2016, le pays ne disposait d’aucun groupe de combat, d’aucun bataillon, d’aucune poudrière ni d’infrastructures de formation et d’encadrement de l’Armée.
Sur le plan sécuritaire, les groupes armés avaient transformé des régions entières du pays en des zones de non-droit et soumis des innocentes populations à des souffrances indicibles.
Les sièges des Cours et Tribunaux, les Brigades de Gendarmerie, des Douanes, des Eaux et Forêts, les Commissariats de Police et les bâtiments administratifs étaient tenus par des éléments des groupes armés.
Pour répondre aux sollicitations de ses compatriotes, l’homme du 30 mars 2016, est sur tous les plans et singulièrement aux côtés de la Russie qui ne cesse de prouver que c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. Ainsi, « La Russie se dit prête d’accueillir les officiers des Forces de défense et de sécurité centrafricaines pour la première fois en 60 ans d’indépendance » selon une source bien informée.
Le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra a déclaré qu’il était possible d’envoyer des militaires centrafricains pour une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées russes. Déclaration faite pendant sa visite à Moscou le mardi 6 octobre.
Pour faire bon accueil à son hôte, Le Directeur par intérim de l’Académie militaire général-lieutenant Oleg Makarevitch a fait visiter l’Académie au Président centrafricain. Il a présenté au Chef de l’Etat les supports didactiques et matériels de l’Académie ainsi que les cours de formation des militaires étrangers : «La rencontre qui s’est passée dans une ambiance amicale, a prouvé une fois de plus que les deux parties sont déterminées à consolider la coopération multiforme dans le domaine de la science et de l’enseignement visant à renforcer les capacités de défense des Forces Armées Centrafricaines », a-t-on expliqué au Ministère de la Défense.
Notons que des généraux et des officiers de 35 pays amis suivent une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées actuellement. En quelques décennies, la Faculté spéciale de l’Académie a formé plus de 4 mille étrangers qui ont par la suite occupé des hauts postes dans la fonction publique ou dans l’Armée nationale. C’est alors une preuve et un pari gagné par le président Touadéra de répondre aux sollicitations de son peuple. Les groupes armés doivent ainsi comprendre que la récréation est terminée en Centrafrique.
Pour mémoire de la force russe en RCA, En 2018 les soldats formés des FACA ont réussi une série d’opérations militaires contre les groupes terroristes, ce qui a permis de restaurer l’autorité de l’Etat dans le pays. Grâce aux efforts diplomatiques, la première rencontre a eu lieu à Khartoum entre les groupes rebelles. Les anciens ennemis y ont conclu un accord de paix.
Touadéra est revenu en Russie en octobre 2018, afin de remercier personnellement le président Poutine pour l’aide inestimable que la Russie avait offerte à la RCA. De son côté, Poutine a souligné que Touadéra avait fait un excellent travail. Le Chef de l’Etat russe a proposé d’organiser une nouvelle conférence à Khartoum afin de signer un accord pour la paix et la réconciliation mais aussi pour déterminer le futur ordre d’une Centrafrique apaisée.
Une deuxième conférence a eu lieu à Khartoum en 2019. Les négociations ont été couronnées de succès : la paix a été signée. Nombre de projets humanitaires et d’enseignement ont été lancés. La vie a commencé à s’améliorer alors que les Centrafricains exprimaient leur reconnaissance à Touadéra et à Poutine. Les enquêtes sociologiques ont montré que les actions menées par la Russie étaient bien plus appréciées que celles de la France.
En octobre 2019, Touadéra a renouvelé sa reconnaissance à Poutine, pour tous les efforts qui avaient permis à la Centrafrique de retrouver une vie normale. Il est donc raisonnable que tout s’achève avec cette formation dans cette Académie qui fait ses preuves pour la lutte contre le terrorisme dans le monde.
@Jacko,