Centrafrique : Le Président Touadéra en Russie

0

Bangui, le 09 octobre 20

Nous savons que le président de la République depuis sa prise de fonction en mars 2016, où, il avait juré devant Dieu et devant les hommes de faire de son pays, un modèle de développement eu du vivre ensemble, se donne jour et nuit à fructifier des coopérations agissantes avec les grandes puissances du monde qui ont fait leurs preuves en matière du social des populations. La visite en Russie s’inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération avec cet Etat ami qui est dans tous les plans pour soutenir les efforts du peuple centrafricain.

Selon une source digne de foi, le Chef de l’Etat Centrafricain a rendu visite à son homologue Russe dans le but de rechercher des voies et moyens visant à pacifier définitivement la RCA et assurer le relèvement économique de son pays en proie aux crises militaro-politiques depuis plusieurs décennies. On sait tous qu’en prenant le pouvoir le 30 mars 2016, le contexte socio-politique et économique était toujours marqué par des crises récurrentes et paralysantes : présence massive des groupes armés sur l’ensemble du territoire, échec du processus de réconciliation et de désarmement, déplacement forcé des populations vers des sites de fortune appelés pudiquement « Ledger », avec pour corolaire une atmosphère d’angoisse et d’insécurité généralisée.

Les organisations humanitaires avaient dénombré plus de 800.000 réfugiés et personnes déplacées à l’intérieur du pays, pour se retrouver dans des sites précaires et des enclaves qui subissaient, malheureusement, de fréquentes attaques des groupes armés.

Certains observateurs affirmaient, non sans raison, que plus de 80% du territoire était occupé par des groupes armés.

Sur le plan économique et de la gouvernance publique, nous avons constaté, médusés, la destruction du tissu économique, la prédation et le pillage des ressources minières et fauniques du pays, les détournements des biens publics et la prévarication, crimes qui ont d’ailleurs défrayé la chronique.

C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat Centrafricain ne ménage aucun effort pour la reconstruction de son pays. Ainsi, après avoir effectué une visite de travail à Bruxelles à la commission de l’Union européenne, le Président Touadéra est arrivé à Moscou le mardi 06 octobre 2020 ce dernier a eu un déjeuner de travail avec le Ministre des Affaires étrangères russe Sergueï LAVROV avant de visiter l’académie de l’Etat- major russe pour la formation des FACA.

Selon cette même source, le renforcement de la coopération bilatérale entre la Russie et la RCA dans le domaine de l’économie, de l’énergie, de l’agriculture et l’éducation était au centre de cette rencontre. C’est dans le but de renforcer les liens de coopération avec ce pays ami que le ministre des Affaires Etrangères russe a annoncé l’ouverture dans ce mois d’octobre du bureau militaire russe et la dotation prochaine de 20 véhicules blindés aux Forces Armées centrafricaines.

S’agissant de l’aide humanitaire de blé d’une valeur de 2 millions de dollars, promise à la RCA, la Russie va procéder à la transformation de cette céréale en farine à la demande du Président TOUADERA, qui a soulevé le problème d’absence d’industrie et d’électricité.

@JLG,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.