Bangui, le 09 octobre 20
Les faits ne sont pas têtus en République centrafricaine surtout lorsque les fruits sont visibles. Depuis plusieurs décennies, le pays était laissé entre les mains des prédateurs tant du côté de ses propres fils que de celui de ses parrains politiques. Or, depuis la prise de pouvoir du président Toudéra en mars 2016 et la signature de la coopération avec la Russie, l’histoire de ce pays change progressivement. Et pour présenter leur gratitude aux artisans de ce nouveau départ, les populations du km5 de Bangui ont manifesté publiquement leur degré de satisfaction par une marche pacifique organisée ce mercredi 07 octobre 2020.
Cette marche qui s’est déroulée ce mercredi 07 octobre au PK5 dans le 3eme arrondissement de Bangui jadis considéré comme un mouroir des chrétiens par les jeunes de différents coins de cet enclave musulman, est plein de sens tant ou peut déjà évaluer les œuvres de la Russie dans ce pays en quelques années seulement et surtout du degré du patriotisme du président Touadéra, il était normal de se lever pour afficher leur soutien à ces deux leaders charismatiques qui ont le même passé. La marche a débuté au rond-point du 5eme (Abel Goumba) avec son point de chute à la mairie de 3eme arrondissement de Bangui. Ceci en présence des autorités locales, à savoir le Maire, Aladji Balla Dodo et de ses deux Conseillers.
Le second mandat permettra à Touadéra de renforcer les liens bilatéraux avec la Russie comme de continuer ses contacts personnels avec Poutine. On dit que les deux présidents s’entendent aussi bien grâce à leur destin politique similaire : ils ont tous les deux hérité d’un pays dévasté qu’ils ont pu reconstruire à force de travailler. Ils s’entendent bien aussi parce qu’ils cherchent un meilleur avenir pour les populations russe et centrafricaine : « Nous savons qu’une jeunesse mobilisée est plus qu’une bombe atomique. Voilà pourquoi, nous jeunes de cet arrondissement, voulons soutenir la politique de coopération avec la Russie pour le bonheur de tous les Centrafricains. Avec ces avancées significatives, nous donnons raison au président d’avoir signer cette coopération et estimons que nous sommes au bout du tunnel avec cette coopération agissante » a affirmé un pacifiste.