Colonel-Lieutenant Paul-Amedé Moyenzo porte-parole de la Gendarmerie déplore le trafic illicite d’Arles et de l’or entre un capitaine Mauritanien de la MINUSCA et l’UPC

0

Bangui, le 26 mars 22

Au cours d’un point de presse animé le Jeudi 23 Mars 2022, le lieutenant-colonel Moenzo Paul-Amedé, Officier, porte-parole de la gendarmerie et Directeur de l’Unité Mixte d’Intervention Rapide de Répression de Violences Sexuelles faites aux Femmes et aux Enfants (UMIRR) a dressé le tableau élogieux des actions des forces nationales.

Quant à ce qui concerne les actions des alliés dans la lutte de la libération totale du pays,  le Lieutenant-Colonel Moyenzo est revenu sur les deux dernières arrestations des éléments de l’UPC et des 3R qui ont eu lieu respectivement à Bambari et à Baro.

« dernièrement au niveau de Bambari, grâce  les forces nationales ont mis la main sur un nommé ANGA, qui se dit de nationalité centrafricaine, et qui travaille comme conducteur et fait partie de l’UPC mais qui s’est finalement rendu compte de certaines transactions qui se font entre les éléments Mauritaniens de la MINUSCA et un général de l’UPC. Pour plus de précisions selon ANGA les trafics illicites d’armes se font régulièrement entre un capitaine Mauritanien de la MINUSCA et un Général d’opérette de l’UPC. Le capitaine Mauritanien était en étroite collaboration et communication avec l’UPC d’Ali Daras, donc ce capitaine joué le rôle de livraison de munitions et des armes de guerre aux éléments de l’UPC en passant par ce général. En revanche, le général de l’UPC ravitaille le capitaine avec l’or, de diamant. Grâce aux actions et patrouilles des forces de défense et de sécurité on a pu mettre la main sur ce nommé Anga pour avoir toutes ces informations. Monsieur Anga a donné avec les moindres détails comment les transactions se font entre cette hiérarhie de la MINUSCA avec l’UPC d’Ali Daras» a fait savoir Monsieur le porte-parole de la gendarmerie tout en poursuivant qu’Anga est en ce moment mis aux arrêts au niveau de la SRI pour des nécessité d’enquêtes car, il est encore utile pour finir des informations nécessaires aux forces de l’ordre pour que lumière soit faite sur cette affaire.

Le deuxième cas est celui d’un certain Ramadan qui, lui fait partie des éléments des 3R, et il a été arrêté au niveau de Baoro. Cette arrestation est intervenue grâce à l’action conjointe des forces de l’ordre et des alliés Russes qui en ce moment ont doublé de vigilance dans leurs patrouilles. Pour ramadan en ce moment, il est directeur conduit à la maison d’arrêt de Ngaragba.

Il est important de reconnaitre selon porte-parole de la gendarmerie que les forces nationales sont désormais bien aguerris pour garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire. An croire son intervention, la population Centrafricaine est appelée à faire confiance aux actions de la libération du territoire qui se font par les forces nationales. Au dernier ressort le porte parole de la gendarmerie a lancé un vibrant appel à tous les groupes armés de déposer les armes et de faire la paix.

Par Ephrem YALIKE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.