Karl Michaël Kikobet Pataki, ancien Vice-président du CNJCA qui a longtemps milité pour le compte de la jeunesse centrafricaine, a fait une déclaration ce jeudi 16 février 2023 dans la salle 89 du stade 20.000 places à Bangui, afin de déclarer sa candidature aux élections présidentielles du CNJCA qui auront lieu pendant le mois en cours.
En effet, après des moments de turbulence que le Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine a connus, l’heure est venue pour qu’enfin, les jeunes Centrafricains puissent élire un candidat favorable et capable d’assurer l’avenir de cette jeunesse. C’est dans ce sens que l’ancien vice-président du CNJCA, s’est prononcé garant en déposant sa candidature ce jeudi 16 février 2023. Ci-dessous in extenso, le contenu de sa déclaration.
DECLARATION DE CANDIDATURE DE KARL MICHAEL KIKOBET PATAKI A LA PRESIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE
Au moment où je voudrai délivrer ma déclaration à la Présidence du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine, je vous prie de vous mettre debout pour observer une minute de silence en la mémoire du Président du Conseil préfectoral de la Jeunesse de Bouca froidement abattu par les forces du mal et tous ceux d’entre nous, jeunes, qui ont perdu la vie au cours de cette année qui vient de s’achever.
Tout d’abord je voudrai condamner avec la dernière rigueur ces actes ignobles ayant entrainé la mort de nos braves jeunes par les ennemis de la République. Je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort de nos amis jeunes que je déplore. Plus jamais, un jeune qui représente l’avenir de notre pays, la République centrafricaine, ne doit perdre la vie de telle manière.
Au cours de ces années que j’ai eues à passer au sein du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA) en tant que 1er Vice-Président du Bureau sortant, j’ai vu, j’ai écouté, j’ai échangé avec beaucoup d’entre vous et j’ai franchement compris beaucoup de choses.
Ensemble, nous avions accompli des choses grandioses, et d’autres encore que nous avions moins bien réussi. En un mot, nous avions fait tant bien que mal ce que nous pouvions faire.
En chacun de vous, j’ai perçu ce désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective. La vision que nous partageons est, en effet, celle d’un CNJCA où liberté rime avec égalité, où prospérité rime avec solidarité, où fraternité rime avec intégrité et probité.
A cet effet, je suis candidat à la Présidence du CNJCA. Je suis candidat pour rassembler encore plus les jeunes Centrafricains. Je veux relever, avec votre génie et votre soutien, le défi.
Avec moi, j’apporte comme bagage, ma force de conviction, mon sens de la justice, ma droiture morale, mon amour et la liberté, ma haine de l’injustice, mon attachement aux autres et à chacun de vous individuellement ainsi que les valeurs que m’ont été transmises par ma famille.
Je veux m’appuyer sur chacun d’entre vous pour hisser à l’échelon national, la trame du tissu de notre unité nationale. Je suis le candidat de tous les jeunes ayant à cœur « du renouveau de la jeunesse » et non celui d’un homme politique moins encore d’un parti ou mouvement politique.
Le CNJCA est un cadre de concertation, d’orientation et de coordination des actions et des activités des associations, organisations et mouvements de la jeunesse en Centrafrique. Il peut se saisir ou être saisi de toutes questions intéressant la jeunesse aux plans national et international.
Je veux imprimer une nouvelle dynamique à la plus grande organisation faîtière des jeunes de Centrafrique. Je suis porteur d’un programme pour l’émergence et l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine.
Pour que des jeunes bénéficient des dividendes des programmes et des politiques de développement, il faut des organisations des jeunes fortes. Je travaillerais à unir tous les jeunes autour d’un projet commun, inclusif et participatif.
Je veux inscrire ma candidature dans la reconstruction d’un nouveau modèle de jeunes, responsables et engagés, résolument tournés vers la recherche des solutions durables au profit du développement de la République centrafricaine.
Pour cela, j’engagerai la promotion de l’exemplarité et de l’excellence au milieu jeune. Nous sommes sans ignorer que le chômage et la problématique de l’emploi, sont les principales préoccupations de la jeunesse centrafricaine. Cette situation précaire à inciter beaucoup de jeunes, soit à opter pour l’immigration avec les conséquences dramatiques, soit à s’enrôler dans les groupes armés à la recherche du gain facile.
Une fois élu je promets pallier à cette précarité en prévoyant une politique de plaidoyer pour la formation et la promotion de l’entreprenariat comme solutions à ces manquements.
S’agissant de la consolidation de la paix, la réconciliation et la coexistence pacifique, je veux inscrire mon programme dans la mise en œuvre des efforts consentis par le gouvernement pour garantir la paix et le vivre ensemble en milieu jeune. Le CNJCA doit collaborer avec les autorités du pays pour élaborer des plans d’action en faveur des jeunes et assurer leur émergence.
Je sollicite votre suffrage pour qu’ensemble, au niveau du CNJCA, nous mettions en place la base de la refondation de la jeunesse centrafricaine. Bientôt, vous aurez à choisir qui, parmi les jeunes aura la lourde responsabilité de conduire le CNJCA. J’espère être celui-là que vous allez élire.
C’est pourquoi aujourd’hui, je sollicite votre confiance. J’ai la ferme conviction que face aux défis qui se présentent, il nous faut récréer la confiance en nous, autour de nous, au sein du CNJCA. J’ai pour cela une vision, une ambition et un projet d’action cohérent et de la confiance nécessaire pour réussir à relever ces challenges qui nous attendent au pied du mur.
Ma vision est d’accroitre l’engagement et la participation inclusive des jeunes dans les sphères décisionnelles en s’appuyant sur un CNJCA redynamisé et durable avec un nouvel élan de concrétiser les aspirations de la politique Nationale de la jeunesse deuxième génération du Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA), de l’agenda 2030 et 2063, suffisamment solide pour garantir une République inclusive, prospère et évolutive que nous voulons.
Le nôtre, est de stimuler un esprit profond de patriotisme centrafricain, et un sentiment ardent d’appartenance aux idéaux de la paix, de la réconciliation nationale et de la reconstruction avec un sens renouvelé de l’engagement, d’assurance, de la dignité et de la conscience jeune, prête à se consacrer au développement socioéconomique et politique de notre pays.
Ma mission est de reconstruire un CNJCA intégré, endurant et robuste suffisamment prêt et capable d’affronter les défis des jeunes sans craintes ni faveur.
Mes principes et valeurs fondamentales sont : la participation ; l’efficacité et le professionnalisme ; l’égalité et le respect ; l’intégration ; la responsabilisation et la transparence puis l’intégrité.
Mes principaux axes sont : le renforcement et le développement des capacités institutionnelles du CNJCA ; la participation, l’inclusion et l’engagement citoyen des jeunes et la cohésion sociale ; le partenariat et la mobilisation des ressources ; la responsabilisation, la transparence et la bonne gouvernance ; l’intégration sous régionale, régionale et internationale ; l’entreprenariat, les emplois et l’inclusion économique des jeunes ; la promotion des droits de l’homme ; le multilatéralisme, la diplomatie et la programmation.
Mon ambition s’appuie sur la valeur individuelle des jeunes que nous sommes. C’est à vous de me faire la confiance nécessaire pour la réalisation de cette ambition.
Vive la jeunesse centrafricaine fer de lance ;
Vive la République centrafricaine ;
Je vous remercie pour votre aimable attention