CNJ : PLUS DE DISCIPLINE OBLIGE POUR LA REORGANISATION D’UNE NOUVELLE ELECTION

0

Nul ne peut ignorer que la jeunesse centrafricaine est aujourd’hui à la solde des gros bras ? Chose qui ne devait pas se faire à l’heure où la RCA fait la marche vers la redynamisation du Bureau du Conseil National de la Jeunesse. C’est dans ce cadre que le candidat de la Coalition N°1 aux élections du Conseil National de la Jeunesse Agée Tingou sort de son silence pour dénoncer les dérapages de certains membres du comité d’organisation des élections lors du scrutin annulé par le Comité chargé d’organiser les élections.

Le candidat Agée Tingou s’est prononcé au nom de sa coalition N°1 après quelques temps de silence après avoir observé et laissé la compétence au COE-CNJCA 2023 de jouer son rôle selon ses attributions. « Nous sommes suffisamment inspiré et dans la sagesse de réagir cette fois-ci par cet exercice démocratique public à travers les médias sans enfreindre à la foi ni à la loi ni à la règle de l’art. Nous nous réjouissons du courage qu’a pris le Comité en décidant d’annuler le résultat provisoire qu’il avait lui-même rendu à la fin du scrutin », a indiqué le candidat.

En effet, après le sourd d’oreille du Comité tout le long du processus, le scrutin du 28 février 2023 est entaché de grave irrégularité dont les auteurs connus sont les deux autres coalitions. Les coalitions 2 et 3 ont été au manœuvre et la coalition N°1 avait soulevé cela à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, personne ne prenait en compte et  cela a engendré de la mésentente ce jour-ci.

La fin de toute chose vaut mieux que son commencement. Finalement, le résultat du scrutin est la somme de tout ce que la coalition N°1  dénonçait depuis le début. Enfin, le Comité de rejoindre et tout le monde a compris maintenant la réalité. « Nous n’allons pas refaire l’histoire, mais ce qu’il faut retenir c’est que Davy Yannick Andida, le rapporteur général du COE-CNJCA s’était prononcé vivement derrière la Coalition N° 3 de KIKOBET. Il utilisait ses prérogatives pour délivrer des faux mandats aux participants et faisait aussi remplacer certains leaders préfectoraux absents d’office électeurs par des intrus en contre-partie des sommes d’argent et d’autre part le Président, Trésorier Général Aroufay Abdel Aziz faisait les mêmes choses en faveur de la Coalition N°2 de Jerick Andipadjimo. Voilà la concurrence au désordre qui s’était installé dans ce processus et d’où quelques raisons de la mésentente entre les deux coalitions en alerte de guerre en ce moment. Aucune de ces deux coalitions n’acceptera la victoire de l’autre. Dieu merci le comité a été sensible en prenant une décision courageuse pour annuler rapidement le résultat provisoire après l’analyse des requêtes », a-t-il précisé.

La mission du Comité d’Organisation des Elections du CNJCA a pris fin le 08 mars selon l’arrêté ministériel. Alors c’est pourquoi, cette coalition de lancer un message aux autorités plus particulièrement le Ministre en Charge de la promotion de la jeunesse des sports et de l’Education Civique qui doit à son tour disqualifier les Coalitions n° 2 et 3 dans ce processus parce qu’ils ont une partie de responsabilité dans les faits qui a entrainé l’annulation du résultat de cette élection.

De ce fait, la coalition N°1 et son président, Agée Tingou rassure l’opinion nationale et internationale qu’elle est ni pour la division ou la discrimination au sein de la jeunesse. Il demeure toujours disponible comme pour la pacification de tous sans mise en cause aucune personne dans l’intérêt suprême de la jeunesse centrafricaine.

Enfin, il en appelle à tous ses paires  au rassemblement de toute l’ensemble de la jeunesse centrafricaine et les leaders congressistes en particuliers de rester unis et solidaire pour l’avenir de la l’avenir en commun. Notre pays, la République centrafricaine sans distinction à l’heure actuelle comme il a présenté dans son projet de société. Il y a de la place pour tous les jeunes dans ce programme de gestion participative que qui était soumis durant la campagne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.