Certains compatriotes paresseux, sans foi ni loi, ne cessent de s’enrichir illicitement en commettant des actes ignobles sur leurs semblables. Un triste événement, survenu cette semaine dans le 8ème arrondissement de Bangui, nous laisse perplexe et inquiet sur l’avenir de ce beau pays qu’est la RCA.
En dépit des efforts consentis par les autorités du pays pour que les populations centrafricaines puissent vivre en toute quiétude, certains compatriotes animés par les démons de trouble et de la paresse, créent la désolation dans les foyers de leurs frères et sœurs. Et pour preuve ?
C’était dans la nuit du dimanche 30 juillet 2023 dernier qu’un conducteur de taxi-moto était malheureusement tombé dans le piège d’un Centrafricain égaré. Il s’agissait d’un inconnu qui s’est déguisé en handicapé, tenant en main deux (2) béquilles, alors qu’il attendait une moto au niveau d’un coin du quartier Combattant, plus précisément au rond-point appelé «Chicago». Le faux handicapé a fini par trouver une moto.
Lorsque le conducteur de taxi-moto a voulu prendre un second client, ce fils du serpent de la race de vipère qu’est le faux handicapé, lui a répondu : «je préfère être seul sur la moto, car je ne peux pas plier mes jambes, et donc je vais te payer tes deux places». Contrat conclu, les voilà partis en direction du croisement «Wandé», du nom de défunt Général Wandé. Chemin faisant, le faux handicapé a volontairement jeté l’une de ses deux (2) béquilles par terre. Pour accomplir sa mission, il a demandé au conducteur du taxi-moto, d’aller la lui chercher.
Sans se douter de quoi que ce soit, le pauvre petit conducteur est descendu de sa moto sans pour autant retirer la clé de contact. Après avoir fait quelques pas, le faux handicapé s’était transformé en un véritable cascadeur chevronné, en lieu et place dudit conducteur. Alors, la victime s’est mise à crier : «Au secours ! Au voleur ! Il a volé ma moto, au secours !», mais Il ne pouvait qu’entendre le ronflement du moteur de son engin qui s’éloignait de lui. Et comme c’était la nuit, le voleur de la moto a disparu, malgré les efforts consentis par d’autres conducteurs qui ont volé au secours de leur homologue en donnant la chasse au voleur. Il convient de signaler que la victime (conducteur du taxi-moto) de ce vol odieux est un étudiant, et la moto volée appartient à son collègue. Allez-y comprendre leur sort et surtout la portée de ce malheureux événement !
C’est dire que le gouvernement devrait consentir davantage des efforts, car ces derniers temps, certains compatriotes sont sans scrupules quand ils décident de voler ou bien de tuer. Il faut qu’il y’ait une garantie contre la recrudescence du phénomène. C’est de la malédiction que ces brebis galeuses sont en train de jeter sur elles-mêmes, et par ricochet, sur la République centrafricaine. Comment le pays peut se développer si les personnes vulnérables comme les «chercher à manger», les orphelins, les handicapés, les veufs et veuves continuent de se lamenter ? Non ! Evitons la colère de Dieu !
Imaginez le temps pris par ce faux handicapé pour réfléchir à cette nuisible stratégie évoquée ci-haut, ne pouvait-t-il pas se servir de cette «intelligence» pour créer une Activité génératrice de revenus (AGR) profitable aussi bien pour lui que pour d’autres compatriotes ?
En effet, un pays est le reflet de son peuple. Tant que le peuple centrafricain n’arrive pas à prendre sa destinée en main, c’est en vain que les autorités du pays ne puissent mener à bien leurs visions politiques. Une nouvelle Constitution certes, mais aussi une nouvelle mentalité du peuple. Sinon, cela ne serait que peine perdue !
Comment comprendre que le même jour où le peuple centrafricain s’est engagé pour se prononcer sur sa destinée à travers le vote référendaire, un compatriote puisse se permettre le luxe de commettre un acte aussi ignoble ? C’est là où vraiment, le bât blesse. C’est dire qu’en dépit du projet de la nouvelle Constitution comme moyen de sortir la République centrafricaine de la misère, beaucoup restent à faire.
Autant dire que les efforts doivent se multiplier dans ce sens pour éradiquer cette triste réalité qui devient de plus en plus un moyen horrible de s’enrichir. Même la Bible interdit strictement l’enrichissement sans cause. C’est ainsi qu’il est écrit : «l’Homme mangera son pain à la sueur de son front…». Le véritable ennemi du Centrafricain, c’est le Centrafricain lui-même. A bon entendeur, salut !
@Bienvenu ANDALLA