CENTRAFRIQUE : URGENCE POUR LE PRESIDENT TOUADERA DE FAIRE UN GRAND MENAGE AU SEIN DE SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS

1

Bangui, le 06 septembre 21

Pour bien maîtriser la gestion d’un pays, les dirigeants doivent s’appuyer sur des services de renseignements efficaces. Comme on peut le constater, le feu Président tchadien Idriss Deby Itno s’est doté des services de renseignements redoutables pour maitriser la sécurité dans son pays. Il en est de même pour le Président Congolais Denis Sassou Nguesso. N’en parlant pas du Chef d’Etat Etienne Tshisekedi de la RD Congo et bien d’autres.

Malheureusement, force est de constater que les services de renseignements en Centrafrique ont montré leurs limites et c’est ce qui se raconte dans les quartiers de la capitale centrafricaine. Les agents de renseignements sont devenus de véritables arnaqueurs qui passent le clair de leur temps dans les bistrots pour après ne raconter que des ragots qui n’aident pas les autorités dirigeantes dans leurs décisions.

Et cela à tous les niveaux. De la gendarmerie au haut commandement militaire en passant par la police pour finir à la Coordination de la documentation de la Présidence de la République, il n’y a rien de sérieux qui se fait concernant les renseignements.

Ce n’est pas aujourd’hui que tous ces services ont montré leur limite en faisant piètre figure en matière de renseignement. Pour preuve, dans le passé bien que l’annonce de l’arrivée de l’ancien Président François Bozizé a été faite par un de ses proches, les services de renseignements n’ont pas su comment il est rentré clandestinement sur le territoire national au point même que ces services s’étaient perdus en conjecture. Et l’on a connu la suite avec la tentative du putsch fait par ce putschiste invétéré.

Et récemment encore ces services ont montré leur défaillance en laissant échapper l’ancien Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua, déchu et  qui était sur le point d’être rattrapé par la justice pour les faits qui lui sont reprochés. L’on se demande à quel jeu jouent ces services de renseignements ? Leur défaillance est-elle due à un manque de formation ou bien ils sont complices de ces faits graves qui leur échappent ?

Il arrive aussi que ces services de renseignements induisent en erreur les autorités dirigeantes au point que certaines de leurs déclarations sur la basse de leurs fausses fiches de renseignement décrédibilisent celles-ci. En témoigne l’alerte tonitruante d’un Ministre Conseiller à la Présidence de la République au sujet de l’arrestation de l’ancien Président Bozizé à la frontière centrafricano-tchadienne qui s’est par la suite révélée fausse. Tout cela est dû aux informations erronées produites par ces fameux agents de renseignements.

Ce n’est pas aujourd’hui que ces services de renseignements se sont révélés défaillants. Leur défaillance date depuis l’époque de Patassé, Bozizé qui en avait fait les frais. Ils s’étaient complait dans de mensonges et ragots au point que le régime a été pris de court et tombé comme une mangue pourrie.

Nul n’est besoin de rappeler que la force des Etats-Unis d’Amérique repose dans l’efficacité des renseignements généraux, pareille pour la Russie et la Chine. Et au risque que les imperfections dont font preuve ses services de renseignements lui soient dommageables, ce qui n’est pas notre souhait, le Président de la République a donc intérêt à faire un grand ménage en leur sein. Puisqu’à y voir de prêt ils sont truffés des brebis galeuses voire des taupes au service des ennemis de la République. A bon entendeur, salut !

@Simon GBOKOCHE,

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.