Bangui, le 12 avr. 21
Le peuple Centrafricain est plus que jamais déterminé à tourner définitivement la page de cette histoire sombre que traverse son pays. Pour ce faire, tous les complices, auteurs et coauteurs de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC doivent plier bagage.
Toutes les actions de la Minusca sont désormais surveillées de près par le peuple Centrafricain qui se rend finalement compte que la Minusca ne fait pas preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de son mandat de protection de la population civile.
Grace à la décision du ministère des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger interdisant toutes circulations sur le territoire centrafricain sans l’accord du gouvernement, les actions machiavéliques de certains contingents de la Minusca sont désormais connues de notoriété publique.
Le récent cas en date est celui du contingent Mauritanien qui transforme un aérodrome à l’intérieur du pays comme un marché de dupe avec les groupes armés, plus précisément avec les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé. A la vue de leur posture, les deux parties (CPC et contingent Mauritanien de la Minusca), seraient en train de conclure un complot, une négociation. Mais de quelle négociation s’agit-elle ? Surtout à cette période où le gouvernement Centrafricain a retiré sa main tendue pour neutraliser les groupes armés sans condition qui continue de semer la terreur et la désolation à l’intérieur du pays. Les internautes sont surement au courant de cette manigance, cela est poster dans un visuel certains groupes sur les réseaux sociaux.
Il est important de préciser qu’à l’intérieur du pays, les aérodromes sont souvent reculés de la ville. C’est stratégiquement que ce contingent et les éléments de la CPC ont choisi cet endroit pour conclure leur marché machiavélique contre le peuple centrafricain.
Sur cette vidéo qui fait la une des médias, ces mauritaniens ont même apporté de vivre aux éléments de la CPC. Les forces ne sont pas à leur premier forfait. Les députés de la nation ont plusieurs fois dénoncé la complicité de la Minusca avec les groupes armés. Tout est claire, la Minusca reste et demeure le malheur du peuple Centrafricain. Il suffit que cette Minusca puisse plier bagage et la République Centrafricaine aura sa paix, sa quiétude du passé.
Ce n’est pas étonnant si aujourd’hui, la complicité, la duplicité de la Minusca commence par être connue de grand public. En Avril 2018, un casque bleu gabonais avait été pris en flagrance entrain de livrer des munitions aux groupes armés de la séléka qui régnaient encore à l’époque au KM5. Les Centrafricains sont désormais au courant de connivence de la Minusca avec les groupes armés.
@JACKO,