Centrafrique : Une manigance des opposants contre Touadéra et la tenue des prochaines élections d’ores et déjà perdue

0

Bangui, le 09 août 20

Pendant que les autorités du pays ne cessent de déployer des efforts pour mobiliser le financement nécessaire à l’organisation des futures élections dont la réussite créera les conditions nécessaires pour un retour définitif de la paix dans le pays, les leaders de l’opposition militent quant à eux pour la mise en place d’un régime de transition. 

 En effet, alors que le Président TOUADERA et le Premier ministre Firmin NGREBADA affirment à chaque occasion que les prochaines élections couplées de 2020 se tiendront dans le délai constitutionnel, certaines voix pessimistes des oppositions parlent d’un éventuel report de ces dernières. Mais, le comble dans cette histoire, les partisans de l’opposition qui souhaitent voir ce report ne parviennent pas à donner les raisons concrètes qui pourraient le justifier. Comment comprendre que  ces opposants mafieux qui  qui exigeaient du président Touadéra de tenir les élections dans le délai constitutionnel, s’agitent aujourd’hui pour demander le report des élections ? Quel paradoxe !

A vrai dire, l’agitation de ces hommes politiques véreux se repose uniquement sur l’initiative de leurs partenaires financiers occidentaux  qui tiennent coûte que coûte à faire partir le président démocratiquement élu Faustin Archange Touadéra, l’homme qui roule pour l’intérêt de son pays et de son peuple et non celui des puissances extérieures  comme le font les opposants. C’est très inquiétant d’assister à ce que les leaders politiques de l’opposition (COD-20), préparent en ce moment avec la complicité de certaines mains invisibles. Car ils tiennent des réunions nocturnes non seulement pour combattre Touadéra, mais aussi pour enfoncer le pays dans le chaos.

Le moins que l’on puisse dire sur les agitations de ces opposants est que leur plan machiavélique connu d’avance, est déjà voué à l’échec car la communauté internationale est déterminée à accompagner le gouvernement dans le processus électoral et garantit sa tenue dans le délai constitutionnel. C’est ainsi que l’Autorité Nationale des Elections a rassuré que les échéances électorales vont se tenir dans les délais prévus. Les manigances de ces opposants politiques sont connues de tout le monde. La crise post-électorale qu’ils souhaitent avec ardeur et s’y accrochent avec toute leur énergie n’est pas encore à l’ordre du jour et les centrafricains se mobilisent actuellement pour que ces élections aient bel et bien lieu.

@Herman THEMONA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.