RCA : Une lueur d’espoir pour la République Centrafricaine des projets intégrateurs transfrontaliers de la CEEAC qui pourraient la sortir de son enclavement

0

Bangui, le 24 oct. 19

La République Centrafricaine est un pays enclavé car ne disposant pas de ports maritimes ni des axes routiers ou ferroviaires pouvant lui permettre de développer des échanges commerciaux avec d’autres pays. Cette contrainte géophysique constitue l’une des raisons de son sous développement.

 La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se propose de lancer des grands projets intégrateurs transfrontaliers qui vont être très profitables à la République centrafricaine pour résoudre son handicap de pays enclavé en lui offrant des meilleurs opportunités en termes de développement des transports et des échanges commerciaux dans la sous région.

A ce sujet, le Premier Ministre Firmin NGREBADA a conféré avec la Ministre Plénipotentiaire Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Générale Adjointe au Département Intégration physique, Economique et Monétaire de la CEEAC en mission de travail en Centrafrique pour faire l’état des lieux desdits projets avec le Gouvernement.

Ces projets intégrateurs transfrontaliers portent essentiellement sur:

– La réhabilitation de la route  Ouesso – Bangui – Ndjamena;

– L’aménagement des voies fluviales afin de permettre une bonne navigation sur le fleuve Congo et ses affluents que sont l’Oubangui et la Sangha;

– La construction d’un pont sur l’Oubangui entre Bangui et Zongo (RDC) et ouvrir ainsi l’axe qui va jusqu’à Bujumbura en passant par Kisangani.

Selon Marie Thérèse Chantal MFOULA, les études de faisabilité de tous ces projets feront l’objet, à court terme, des études de faisabilité afin de monter des dossiers fiables pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers. Elle s’est dite très optimiste quant à l’aboutissement des projets envisagés et a même indiqué que celui concernant la réhabilitation de l’axe Ouesso – Bangui – Ndjamena pourrait être lancé courant août 2020.

Une rencontre de haut niveau est prévue vers fin décembre 2019 ou courant janvier 2020 à Brazzaville (République du Congo) pour harmoniser les points de vue et déterminer un chronogramme objectif des différentes actions à mener.

@Herman THEMONA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.