Centrafrique : Un partenaire qui fait sécher les larmes aux Centrafricains

0

Bangui, le 22 octobre 20

Lorsque le président Faustin Archange Touadéra après une longue crise militaro-politique décide de se présenter aux élections de 2015-2016, c’est suite à une situation du pays qui frôle de justesse à un génocide. Avec son amour pour sa patrie et son projet de société, le peuple lui a fait confiance. Mais comment sortir de ce cercle vicieux des crises récurrentes ?

La question étant posée, en bon mathématicien, l’homme de Boy-Rabe va accentuer sa diplomatie par l’ouverture du pays dans le concert des grandes nations. C’est dans cette vision qu’il va opter pour la Russie qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme dans le monde. Cette coopération avec la Russie est agissante de nos jours sur tous les plans en RCA:

Primo : sur le plan militaire, la Russie a axé ses relations avec le Centrafrique par la structuration de l’Armée nationale par des formations à Bérengo où tout le monde constate avec satisfaction la montée en puissance de nos FACA qui font des prouesses sur tous les plans. Notre armée n’est plus celle formée des fuyards, mais qui est au service de sa nation. Et pour trouver et justifier les raisons de la levée totale de l’embargo, la Russie a équipé nos FACA en armement et surtout avec les chars blindés qui sont capables de faire face à tous les assauts des groupes armés.

Secundo : La Russie met en exergue les cinq verbes de Barthélémy Boganda et surtout le verbe nourrir. C’est dans ce contexte que la Russie est de nos un partenaire et sponsor de PAM en RCA dans le but de fournir des semences et des produits de première nécessité aux populations centrafricaines. Certes, le Centrafrique est dans le monde et a besoin de tous ses amis, mais ce pays a plus besoin des partenariats qui permettent aux Centrafricains d’espérer un soleil nouveau.

Si aujourd’hui la RCA est dans une situation très dramatiques malgré les efforts du gouvernement, c’est à cause de l’embargo qui pèse sur les armes, minutions et autres matériels de guerre en destination de Centrafrique. Cependant, pour donner espoir aux Centrafricains, la Russie se livre à bras ouverts pour la levée totale de l’embargo afin d’assurer la dignité et l’autonomie de la RCA. On sait tous qu’aucun Etat au moderne si puissant qu’il soit, ne peut laisser la souveraineté de son peuple entre les mains des étrangers comme cela se fait avec la Minusca de nos jours : « Le peuple centrafricain est reconnaissant envers la Russie, car avant elle, les autres puissances ne faisaient que maintenir le pays dans le sommeil politique sans pour autant aider les différents régimes qui se sont succédé à prendre leur destin en main. Aujourd’hui, la Russie est présente dans le pays sur tous les plans. Elle ne se limite plus à l’aspect militaire, mais ayant constaté que les besoins de ce peuple sont immenses, elle a pris acte et fait la fierté de nos populations de nos jours. C’est une occasion de saluer la vision du président Touadéra qui a su choisir un partenaire exemplaire au moment où le pays avait vraiment besoin », affirmé une source de Bangui.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.