Bangui, le 07 mars 18
N’eut été le reflex magique du Ministre Ousmane Mahamat Ousmane, les populations de Bangui et ses environs allaient revivre les tristes et pires moments des années 2013 à 2015 où l’on comptait au quotidien des morts, des blessés et des déplacés.
Tout était parti pour que Bangui la capitale en général et plus particulièrement le secteur du Km5 s’embrase totalement dans une violence inouïe à la suite des affrontements armés entre deux groupes d’auto-défense rivaux. Dieu merci des personnes de bonne volonté ont promptement réagit pour éteindre le feu en temps réel.
En effet, c’est l’action salvatrice de paix enclenchée par monsieur OUSMANE MAHAMAT OUSMAN, Ministre Conseiller à la Présidence et habitant du Km5 qui a permis à la population de ce secteur de retrouver le calme après quatre (4) jours d’affilés de violences armées qui ont opposé deux groupes d’auto-défense.
En effet, face à l’ampleur des affrontements armés entre les deux camps rivaux des groupes d’auto-défense de Km5 notamment celui commandé par celui qui est surnommé « FORCE » et un autre du sobriquet de « YOU », le Ministre Conseiller Spécial à la Présidence OUSMANE MAHAMAT OUSMANE, a eu le prompte reflexe d’ouvrir un dialogue entre les belligérants afin de stopper le conflit armé qui entre temps a commencé à faire beaucoup des dégâts humains et matériels parmi les innocents. C’est ainsi qu’avec le concours de monsieur RATOR AHAMAT Délérice, Vice Président du Comité Islamique Centrafricain et du Président de l’Association des Koli et Wali Gala de Km5, une cérémonie de réconciliation des deux groupes rivaux a eu lieu le jeudi dernier 2 mars 2018 dans une ambiance grandiose de bon enfant qui est sans pareille depuis le début de la crise qui persiste encore de nos jours. Il faudrait à cette liste de toutes ces personnes de bonne volonté qui ont contribué à cette réconciliation un Chef d’un des quartiers du Km5 du nom OUSMANE.
Cette cérémonie de réconciliation s’est déroulée à la Mosquée Ali BABOLO du Km5 où l’acte frappant a été celui des engagements spirituels de FORCE et YOU d’enterrer définitivement la hache de guerre et d’œuvrer dorénavant pour la paix dans tout le secteur du Km5. Après la mosquée les deux protagonistes (FORCE et YOU) se sont mis dans un véhicule à découvert au public pour un caravane qui a parcouru tous les principaux axes du secteur de PK5 jusqu’au 5ème Arrondissement de Bangui. Laquelle caravane a vu l’enthousiasme des Commerçants, riverains et autres habitants du 6ème Arrondissement de Bangui notamment celles des quartiers FATIMA et KINA.
Selon le Ministre Conseiller, cette initiative est personnelle et sa motivation est de voir la paix revenir durablement au PK5 qui reste et demeure le poumon économique de la capitale.
La prochaine étape de ce premier pas très louable dans le cadre de la consolidation de la paix au Km5, c’est la mise en place d’un mécanisme de suivi des engagements pris par les antagonistes et les actions a mené en faveur du Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR).
Toute fois ce qu’il y’a lieu de déplorer c’est le comportement de certains compatriotes qui face à cette courageuse et positive action menée par ces bonnes volontés qui a permis le retour spontané de la paix au Km5, ceux-ci animés certainement par mauvaise foi se sont permis de critiquer négativement les acteurs de cette action de bravoure sur les réseaux sociaux.
JLG