Centrafrique : Touadéra déterminé à sortir la RCA de l’ornière

0

Centrafrique : Touadéra déterminé à sortir la RCA de l’ornière

Bangui, le 31 juil. 21

Invraisemblablement le Président Touadera est en train d’écrire une nouvelle page d’histoire de la République centrafricaine depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat. Bien que combattu par certaines forces centrifuges, le Président Touadéra continue de mener le combat pour le développement de son pays.

Héritant d’une situation catastrophique après les crises militaro-politiques qu’a connues la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra dirige le pays d’une main de fer. Comme un sacerdoce, le Président a fixé le développement de la Centrafrique au cœur de son programme de politique générale.

Il est secret pour personne que le pays était mis en coupe réglée avec la floraison des groupes armés suite à la crise militaro-politique des années 2013. Dès son accession au pouvoir de l’Etat, le Président Touadera tel un pédagogue digne de ce nom, a d’abord tendu la main aux groupes armés pour les ramener autour de la table de discussion.

Ainsi grâce à la médiation menée par les partenaires russes, son gouvernement a signé un accord de paix avec ces groupes armés pour les associer à la gestion du pouvoir. Cette expérience a eu des retombées malgré le revirement de certains groupes armés qui ont violé cet accord qui pouvait mettre fin à l’insécurité. Refusant le désidérata des groupes armés  de replonger le pays dans une nouvelle spirale de  violences meurtrières, le gouvernement et les populations centrafricaines entendent signifier leur rejet absolu des conflits militaro-politiques et leurs dégâts.

C’est ainsi que le Président Touadéra après sa brillante réélection pour un second mandat, a pris la décision d’utiliser la force légitime et légale  en vue de pacifier  le pays, d’enrailler la présence des groupes armés. Ceci afin de mettre fin définitivement à la récurrence des conflits militaro-politiques.

Et comme résultat tangible l’on assiste depuis le début de son second quinquennat que le pays est sorti des cycles de tueries des populations. L’on constate même l’arrêt des violences et des tueries à grande échelle sur toute l’étendue du territoire. C’est dire que le pays se retrouve vraisemblablement sur la bonne trajectoire pour son progrès.

Bien que certains ennemis cherchent à maintenir le pays dans l’impasse totale, histoire de mettre en difficulté le Président de la République, l’homme de 30 mars tient bon pour  sortir son pays de l’ornière. L’offensive menée par les FACA appuyées par leurs alliés Russe et Rwandais permet aujourd’hui de bouter hors du territoire ces bandits de grand chemin.

Si le Président Touadéra maintient la cadence, la République centrafricaine va recouvrira son appellation d’antan dite « Suisse africaine ». C’est d’ailleurs une question de temps et seul l’avenir nous le dira !

@Pierre Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.