Bangui, le 07 janv.-21
Le Talitha Koum Centrafrique, coordonné par Blaise Didacien KOSSIMATCHI appelle le peuple centrafricain à plus de vigilance face à la manipulation des ennemis de la paix qui sont désormais connus. Profitant de cette occasion, il se réjouit de l’enquête judiciaire que vient de lancer le parquet de Bangui contre François Bozizé, leader du groupe armé Coalition des Patriotes pour le Changement. Nous vous livrons l’intégralité de cette déclaration :
DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AUX VELLEITES DESTABILISATRICES DES ENNEMIS DE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE
Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,
Depuis que le peuple centrafricain dans un élan patriotique s’est levé comme un seul homme pour dire non aux sirènes de la haine, de la division et du naufrage collectif voulu par les ennemis de la paix à travers une participation massive au vote groupé des présidentielles et législatives du 27 Décembre 2020, nous avons remarqué une montée en flèche des attaques des forces négatives contre certaines villes de nos provinces et des actes de violence et de barbarie qui ont coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes.
Ces actes barbares font suite à l’appel criminel lancé par l’ancien Président François BOZIZE aux groupes armés désormais réunis au sein d’une nouvelle organisation criminelle du CPC dont l’objectif n’est autre que de mettre à genou la jeune démocratie centrafricaine en empêchant l’aboutissement du processus électoral en cour.
Peuple centrafricain, la détermination de nos FACA et l’appui de nos amis et de la communauté internationale ont permis de déjouer le plan machiavélique et démoniaque orchestré contre toi par les mercenaires aux soldes de vieux dinosaures de la politique centrafricaine soutenus par une classe politique aigrie en l’occurrence le CODE 2020 (coalition des ogres démagogues) qui ambitionne prendre le pouvoir par le moyen des armes et au prix du sang de tes filles et fils.
Ils sont connus et biens connus, les ennemis de la nation et fossoyeurs de la démocratie.
En tête l’ex Président François BOZIZE avec une cohorte de miliciens et djihadistes venant de certains pays de la sous-région. Mais aussi il faut compter des intellectuels, cadres de l’armée, de la gendarmerie qui ont décidé de servir un homme au lieu de se mettre au service de leur peuple.
Anicet Georges DOLOGUELE, Abdou Karim MECKASSOUA, Nicolas TIANGAYE, Jean Eudes TEYA, Christian NGUENEBEM, Alexandre NGUENDET, Aurélien Simplice ZINGAS, OPALAGNA Jean-Louis, Maxime MOKOM, Dieudonné NDOMATE, Achille BEOROFEI, Severin VELET FAIMINDI, Fulbert DEBA, ROD GALLO, Méthode LEGUE, Henri GROTHE, Célestin BALALOU, Romaric DAMAYE, Boris DANBOY, Igor LAMAKA, CHAMCHOU neveu du sanguinaire MECKASSOUA, Adja MARKA, Abakar HISSEINE alias « Vérité Absolue », Benoit BONDA, Stanislas DANGAVO, Thierry SAVANAROLE MALEYOMBO, Serge BOZANGA, Edouard YAMALET bref ils sont connus par tout le peuple pour leur contribution agissante à la déstabilisation de la République Centrafricaine.
Le peuple félicite le parquet de Bangui qui a pris ses responsabilités en ouvrant une enquête judiciaire les concernant.
A cet effet, nous en appelons une fois de plus à la vigilance accrue de toi, jeune, femme, fille de Centrafrique. Nous devons tous nous mobiliser pour barrer définitivement la route à ceux-là qui veulent continuer à s’abreuver du sang du peuple.
Nous saluons votre élan patriotique qui a permis la brillante réélection du Président Faustin Archange TOUADERA à la magistrature suprême de l’État au regard des résultats annoncés par l’Autorité Nationale des Élections, vous avez fait le bon choix, le seul choix utile pour une sortie définitive de la RCA du cycle infernal de la violence et de la haine.
Tous comme un seul homme, partout sur le territoire national, disons non au naufrage collectif qu’on veut nous imposer, disons non à la dérive divisionniste et au complot contre nos institutions, mobilisons-nous derrière le Président Faustin Archange TOUADERA et derrière nos FACA pour mater toute velléité de déstabilisation de la République Centrafricaine.
Ensemble nous sommes plus fort que jamais.
Comme disent les latins « LATRARE CANES ET MOVENS COMITATU » autrement-dit « LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE ».
Fait à Bangui, le 07 Janvier 2021.
Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique, membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie
Blaise Didacien KOSSIMATCHI