Centrafrique/Rwanda, le président Touadéra témoigne de sa sincère reconnaissance à son homologue Kagamé

0

 

Il n’est jamais trop tard et surtout, il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait là où il va. Le président Touadéra qui, dès sa prise de pouvoir à la magistrature suprême, a fait de la diplomatie son cheval de bataille, ne s’est pas trompé du partenaire et s’alliant derrière le modèle économique rwandais pour faire émerger son pays. Il  a ainsi séjourné pendant quatre jours dans ce pays ami et témoigne dans un discours dont nous publions l’intégralité, toute sa gratitude au président Kagamé et au peuple rwandais.

LA  DECLARATION A LA PRESSE DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, AU TERME DE SA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL AU RWANDA.

Je tiens à Vous remercier, très sincèrement, mon Frère, le Président Paul KAGAME, pour l’invitation qui m’a été faite d’effectuer cette visite officielle d’amitié et de travail à Kigali, invitation que j’ai accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Je voudrais saluer l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne, et surtout, témoigné l’hospitalité légendaire du peuple frère rwandais et de ses Autorités.

Je suis très heureux d’effectuer cette visite qui témoigne l’excellente qualité des relations bilatérales entre la République Centrafricaine et la République du Rwanda.

Mon vœu qui est aussi celui du Président KAGAME est de faire de nos relations bilatérales un modèle de coopération Sud-Sud, fondées sur les valeurs cardinales de la solidarité, du partage et de l’intégration africaine capable de résister aux aléas du temps et de se pérenniser dans l’histoire.

Les Peuples centrafricain et rwandais partagent une communauté de destin.

Ma visite dans cette belle ville de Kigali, nous donne l’occasion de construire une coopération encore plus forte mais également  d’échanger nos vues sur des questions d’intérêts communs, tant sur le plan bilatéral, régional qu’international.

Sur la coopération bilatérale, je suis venu dire Merci au Peuple frère rwandais et à mon frère, le Président KAGAME, pour les appuis multiformes apportés à la République Centrafricaine dans nos efforts de recherche et de consolidation de la paix, de la sécurité, et du relèvement économique.

Le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi du Rwanda, mais aussi l’exemple réussi de résilience, de la réconciliation nationale et du vivre ensemble.

Comme vous le savez, le Rwanda fait partie des pays contributeurs de troupes au sein de la MINUSCA.

Aussi, face à la détérioration de la situation sécuritaire en République Centrafricaine, le Rwanda a été le premier et même le seul pays de la CEEAC  répondre à notre demande en envoyant des troupes pour appuyer les FACA dans leurs efforts de sécurisation du pays.

Le Rwanda contribue aussi à désenclaver la République Centrafricaine à travers la compagnie Rwandair, ce qui est un moyen important de renforcement de la solidarité et de la coopération entre nos deux peuples.

Je voudrais saisir cette occasion pour informer les investisseurs rwandais qu’il y a d’énormes potentialités économiques en République Centrafricaine ainsi qu’un climat d’affaires très favorable.

Je les invite donc à aller investir massivement dans tous les domaines mutuellement bénéfique

Je suis très satisfait de cette visite d’amitié et de travail à Kigali et je suis convaincu que notre coopération bilatérale pourra franchir, dans les prochains mois ou les prochaines années, une étape supplémentaire dans l’intérêt de nos deux peuples.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.