Centrafrique : La Douane en bonne santé

0

Bangui, le 14 oct. 20

L’alignement des planètes semble plus que jamais favorable pour le relèvement de la République centrafricaine depuis la prise de service de M. Frédéric Théodore INAMO assisté de ses deux adjoints.  Tout semble illustrer avec les recettes douanières que la santé économique centrafricaine passera par la Douane. Et pour cause ?

On se souvient lorsque ce digne fils du pays prend les commandes en mai 2016, l’Etat avait disparu pour laisser place à l’anarchie, à des violations graves, massives et répétées des droits de l’Homme, notamment des crimes de sang, des exécutions extrajudiciaires, des arrestations illégales et séquestrations de personnes, des prises d’otage, des viols, des incendies et destructions des maisons d’habitation, des édifices publics et privés, des édifices religieux et des récoltes ; la liste est tragiquement longue.

Sur le plan économique et de la gouvernance publique, nous avons constaté, médusés, la destruction du tissu économique, la prédation et le pillage des ressources minières et fauniques du pays, les détournements des biens publics et la prévarication, crimes qui ont d’ailleurs défrayé la chronique. Il fallait donc trouver une équation pour sortir le pays de l’ornière et comme les Finances constituent le nerf de guerre, le professeur Faustin Archange Touadéra fidèle à sa politique de la « Rupture », va opter pour le choix des compétents dans ce secteur clé. La nomination de M. Frédéric Théodore INAMO à la tête de la Douane Centrafricaine pour la visibilité de la politique d’assainissement de l’Economie centrafricaine menée par Henri-Marie Dondra a été une solution malgré les critiques hâtives de certains Centrafricains qui ne veulent pas ou refusent par mauvaise foi, apprécier à sa juste valeur les efforts des uns et des autres.

Pour preuve, on se souvient qu’en 2019 lorsqu’il présente le bilan annuel en présence de ses 2 adjoints et de tous les responsables douaniers de Centrafrique, il en ressortait en substance que la Douane a réalisé la meilleure performance jamais égalée depuis son existence alors que le pays peinait encore à se remettre sur les rails tant les groupes armés faisaient obstruction à la mobilisation des ressources : « Le travail en équipe prôné par notre Directeur Général est le résultat de cette forte mobilisation de ces recettes. Cette performance a dépassé de loin ses prévisions budgétaires et actualisées en réalisant au total 60.000.000.000fcfa de recettes en cash soit 125% de réalisation. Une victoire qui doit être saluée à sa juste valeur. Ce résultat a été réalisé au sens managérial, de paternalisme, d’humanisme et de rigueur de l’équipe dirigeante actuelle qui n’a cessé d’innover dans sa manière de gouverner. N’est-il pas vrai l’adage selon lequel on ne change jamais l’équipe qui gagne? Et qu’il faudrait au contraire la jeter des fleurs? » A affirmé un cadre de la Douane.

Pour cette année 2020, certains cadres de ce secteur affirment à tort ou à raison que la santé douanière est la continuité de  la politique menée par le président Touadéra qui voudrait faire de son pays, la Suisse africaine, ou une terre fraternelle où tous les Centrafricains peuvent trouver les raisons de vivre dans l’unité, la concorde et l’amour du prochain. Ceci  Frédéric Théodore INAMO le sait bien.

Eu égard à ce qui précède, des mesures ont été prises pour amener les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue du bon fonctionnement des services douaniers susceptibles de renflouer les caisses de l’Etat.

Par ailleurs, des missions sont diligentées auprès de certains services douaniers défaillants et aussi auprès des partenaires qui affichent une collaboration difficile avec la douane afin de les amener à améliorer leurs réalisations et leurs partenariats : « Le Directeur de la Douane avec le nouveau système informatif, il est difficile de donner les vieilles recettes à la population. Avec, lui, c’est une véritable famille où chacun s’exprime à sa manière. Mais son problème c’est la méritocratie qui est au centre de ses choix et c’est ce qui crée souvent des polémiques au sein de ses collaborateurs, surtout pour ceux d’entre nous qui sont habitués à faire de la Douane, leur vache à lait. Or, depuis son arrivée, il ferme progressivement le robinet à ceux-là. Mais en tout, c’est une véritable équipe famille qui est mise sur pied à la Douane et les promotions sont sur la base du rendement, c’est-à-dire de la méritocratie », a affirmé un Inspecteur de Douane.

Le problème centrafricain nous ne cesserons jamais de le dire, c’est celui du phénomène de « bouc-émissaire », chaque régime se crée, un ou plusieurs pour ternir l’image du pays. C’est ce qui est la cause de la sous-représentation des fonctionnaires centrafricains au sein des institutions internationales alors que le pays dispose des cadres compétents.

Pour les Saint Thomas de la politique douanière de Centrafrique, il est important de laisser le temps au temps faire son temps. Car, on se souvient que lors de son discours d’investiture au Stade Complexe Barthélémy Boganda, le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, puisque l’exemple vient souvent d’en haut, a dressé son bilan de quatre ans à la tête du pays. Il a également exhorté tous les membres du gouvernement et des Directeurs généraux de faire un bilan exhaustif de leur gestion.

Selon une source de la Douane, tout est mis en œuvre par une équipe dynamique pour dresser le bilan de la Douane centrafricaine depuis la prise de service de M. Frédéric Théodore INAMO. Et comme disent les Anglais, wait and see.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.