Centrafrique : Revue de presse de la Primature

0

Bangui, le 24 oct. 21

C’est du nouveau à la Primature avec les innovations dans le domaine de la communication où les actualités nationales publiées dans les médias de la place, sont passées en revue à l’attention du Premier ministre Henri-Marie Dondra. C’est la preuve du dynamisme de la nouvelle équipe de la Primature, composée à majorité des jeunes qui font leur preuve dans les missions qui leur sont assignées. Nous vous publions ci-dessous la revue de presse du vendredi 22 octobre 2021 à l’attention du Premier ministre via le Conseiller en communication.

 REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

L’interpellation du ministre d’Etat en charge de la justice fait la une de plusieurs journaux de ce vendredi 22 octobre 2021.

L’Expansion, Oubangui médias et le petit observateur ont repris un article publié par le service de communication de l’Assemblée Nationale. La cellule de communication de l’Assemblée Nationale a repris l’introduction faite par le Président de la représentation nationale, discours dans lequel les rasions de l’interpellation ont été évoquées.

Le recadrage fait par le ministre d’Etat relatif aux procédures exigées dans le cas d’espère a été aussi mis en relief pour justifier la sortie du ministre d’Etat en charge de la justice. Le démocrate a quant à lui mis l’accent sur le mécontentement exprimé par plusieurs députés qui trouvent anormale et contreproductive la sortie du ministre d’Etat sur ce dossier.

Le sultan maire de Ndélé fait ce jour la une du journal Oubangui médias qui lui a accordé une interview dans laquelle le notable s’inquiète de l’avènement de la saison sèche qui à ses yeux, risque de créer des problèmes de sécurité. Selon le sultan maire, pendant cette saison, il y a souvent l’entrée des transhumants armés, ce qui constitue une véritable menace pour la population. Le sultan maire a aussi évoqué la porosité des frontières qui facilite l’insécurité.

Il a par ailleurs rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité et aux alliés russes qui, selon lui, ont pu ramener la paix dans la ville de Ndélé et ses environs depuis une année.

L’hirondelle a repris un article très fouillé de la lettre du continent, article dans lequel le journal fait état d’un malaise entre les relations centrafricano-russes. Le journal considère que la sortie du ministre d’Etat et surtout la mise à l’écart de la mision économique russe ont remonté Moscou qui se met de plus en plus en retrait. La lettre du continent a indiqué dans l’article, repris par l’hirondelle que lors du sommet des Nations Unies, le ministre russe des Affaires Etrangères a évité de recevoir le président centrafricain qui en avait fait la demande, ce qui, selon le journal témoigne des difficultés que connaissent aujourd’hui les relations entre les deux pays.

Mais, le journal note qu’entre le 2 et le 03, le financier des Wagner est arrivé à Bangui pour discuter avec le président de la République sur ce sujet. Une mission d’évaluation russe est aussi attendue pour tenter de calmer les jeux.

Plusieurs articles sont publiés sur les liens entre Ali Daras et la Minusca qui, selon le petit observateur, l’hirondelle et le démocrate, faciliterait les déplacements de ce chef rebelle à l’intérieur du pays. Pour le petit observateur, il ne fait aucun doute qu’Ali Daras bénéficie de l’appui de la Minusca pour se déplacer à l’intérieur du pays. L’hirondelle considère cela comme une histoire d’amour entre Ali Daras et la Minusca. Face à cette situation, l’association politique, synergie centrafricaine publie un communiqué dans lequel elle appelle à une manifestation nationale pour dire non à ce rapprochement et exiger le départ des soldats de l’ONU afin, selon la synergie, de donner l’occasion aux FACA et leurs alliés de combattre efficacement les rebelles.

Centrafric Matin fait état des défections dans les rangs de l’UPC à Bria et à Bambari. Selon le journal, plusieurs éléments de ce groupe armé ont quitté ses rangs en déposant les armes. Centrafric Matin conclut qu’à cette allure, Ali Daras restera seul face à son destin.

Le Chargé de Mission en Communication Sylvestre Romain Sokambi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.