Centrafrique : Repas de convivialité organisé par le président du Parti MOUNI Thierry Kamach à l’occasion de la rencontre avec les 15 députés élus pour son parti

0

Bangui, le 04 juillet 21

Cela va sans dire de nos jours lorsqu’on regarde les enjeux des partis politiques en République centrafricaine où certains sont déchirés par la guerre de positionnement pour manque de programme politique et d’autres soumis à la prostitution suite à la politique du ventre. Dans ce sac des crabes, se démarquent certains dont la vision cadre avec les attentes du peuple souverain. Le parti MOUNI qui constitue la deuxième force politique de nos jours en Centrafrique n’est qu’une pure illustration.

Comme Jésus qui, pour assoir les enjeux de l’amour fraternel entre ses disciples donnait toujours le meilleur de lui-même autour d’une table bien garnie, le Président du parti politique MOUNI Thierry Kamach a organisé ce vendredi 2 juillet 2021 date historique, un repas fraternel avec tous les élus pour le compte de son parti : « Il s’agit pour nous comme l’a toujours souhaité le président Thierry Kamach de prouver au monde que la politique est aussi une rencontre des enfants de Dieu. Voilà pourquoi, nous les anciens députés du parti avons accepté d’honorer de notre présence à ce repas combien de fois significatif pour accueillir les nouveaux élus du parti MOUNI autour de notre président qui est comme notre père, car c’est dans l’unité et la discipline que nous vaincrons et que pourrons prouver aux yeux du monde la grandeur de notre parti », a signifié un ancien députe.

Pour meubler ce repas, trois discours ont été prononcés.

Prenant la parole à cette occasion de festivité à l’occasion de la félicitation des députés nouvellement élus, le Coordonnateur du processus électoral en fin de son mandat du processus électoral, M. Eric Ndassoga  au nom de toute son équipe a remercié très sincèrement le président du parti et son bureau exécutif pour cette marque de confiance placée en sa personne  pour une fastidieuse mission qui consistait à gérer les élections dans un pays très compétitif et très exigeant.

Dans ses propos, il a félicité tous les députés élus tout en les souhaitant un plein succès dans cette mission législative. Pour lui en effet, créée par décision du président fondateur, la Coordination a eu sous sa haute impulsion à investir soixante-quinze (75) candidats aux élections législatives en dehors de ceux que le parti a soutenu pour enfin  d’obtenir aujourd’hui quinze (15) députés à l’Assemblée Nationale, faisant de ce parti, la seconde force politique du pays et le parti d’avant-garde de la majorité présidentielle. Il va s’en dire que le travail produit par cette équipe a été couronné de succès et rendu aux attentes de tous.

Pour clore ses propos, ce dernier a remercié le ministre Thierry Kamach et fondateur du parti qui n’a ménagé aucun effort pour propulser ce jeune mouvement politique au niveau supra qui a d’ailleurs été ovationné par l’assistance. Profitant de cette rencontre, il s’est excusé pour les désagréments durant sa mission.

Prenant la parole à son tour, le président fondateur du Parti MOUNI le ministre de l’Environnement Thierry Kamach a remercié le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob qui a été l’alpha et oméga de son parti politique durant ces élections législatives, car, dit-il sans sa présence, cette victoire ne pouvait pas se réaliser.

Et pour encourager tous les élus de son parti, ce dernier a souligné que le travail de solidarité et de fraternité qui a été fait avec tout le monde, est le fruit de cette victoire dont les acquis doivent être pérennisés. Il a donc félicité tous les députés élus et ceux qui ont encouragé leurs frères qui n’ont pas eu cette chance.

Ce dernier a souligné le fait que cette victoire risquerait également avoir les attaques diaboliques qui tenteront diviser les élus du parti car, le diable comme un lion rode pour détruire ce qui est meilleur, cependant, on n’allume pas une lampe pour la cacher : « mais toutes les fois que vous serez tentés, n’oubliez pas là où on a commencé. Notre parti existe grâce à vous tous, grâce à votre sens de détermination et du respect aux idéologies du parti. Aucun parti au monde ne peut émerger sans disciplines et chaque fois qu’il y aura des différends, faites valoir votre conscience et votre solidarité, c’est pas là que le monde vous reconnaîtra dans la dette de l’amour envers son prochain » a-t-il exhorté.

Pour faire respecter la dignité des élus de la nation, il a révélé le fait que le député doit toujours se souvenir des promesses faites à son peuple : « Vous êtes les élus du peuple qui vous demandera de rendre compte à la fin de vos cinq années. Vos actions doivent toujours avoir pour finalité le peuple qui vous a élu. Ne lui fermez donc pas les portes », a-t-il proposé.

Dans ses propos, il s’est félicité du fait que le parti a deux ministres du gouvernement d’Henri-Marie Dondra, avec un grand ministère comme celui de l’agriculture : « Ce qui est important, c’est la fidélité à ce que nous engageons ce jour devant Dieu car, sans lui on ne pouvait pas arriver à ce résultat très satisfaisant. Je vous souhaite bon vent, bon courage et que Dieu vous bénisse et qu’il vous accorde une fructueuse mission », a-t-il clos ses propos.

Le président du groupe parlementaire du parti MOUNI, Honorable Henri Vignet a congratulé les nouveaux élus qui siègeront désormais dans la maison du peuple : « Vous êtes les bienvenus non seulement comme élus pour notre parti, mais aussi à l’Assemblée Nationale. Cependant, c’est dans le travail et la discipline que vos électeurs vous renouvèleront leur confiance »

En réalité, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ainsi, la victoire du parti MOUNI n’est pas une surprise de nos jours. On se souvient que depuis la création dudit parti, son président fondateur Thierry Kamach a toujours été considéré comme un homme de terrain, une figure emblématique dans l’échiquier politique centrafricain. Voilà pourquoi, dans chaque zone où il a présenté un candidat, il a eu gain de cause car, la politique d’un parti politique doit s’enraciner dans le social. Ce que fait régulièrement Thierry Kamach qui n’attend pas tout du gouvernement pour satisfaire son peuple. Et d’ailleurs, il est reconnu par le slogan « Mon peuple et Moi », ce qui veut dire qu’il est avec son peuple ce que la tête est au corps.

Le repas de convivialité organisé ce vendredi symbolise une solidarité et la consolidation des liens d’amour qui ne tiennent pas compte du régionalisme mais de l’appartenance à un seul et unique parti qui est le patrimoine commun de tout le monde.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.