Centrafrique : Le Président Faustin Archange TOUADERA raffermit les relations diplomatiques bilatérales et la coopération militaire avec la Russie.

0

Bangui, le 26 oct. 19

En marge du premier sommet Russie-Afrique, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA s’est longuement entretenu avec son homologue Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie. A l’occasion, le numéro un centrafricain s’est montré déterminé à raffermir la coopération militaire avec la Russie.

 La République Centrafricaine est un pays indépendant jouissant librement de toute sa souveraineté et ne peut pas être considérée comme le pré carré d’une quelconque puissance économique ou militaire soit-elle. Les relations diplomatiques bilatérales et la coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine qui sont deux pays souverains ne sauraient constituer un motif de matraquage médiatique sur les hautes autorités de notre pays.

Des questions insidieuses ont été posées au Président Faustin Archange TOUADERA après le sommet Russie Afrique par une certaine presse pour connaître les raisons de la demande formulée au Président russe Vladimir POUTINE pour la fourniture des armes lourdes aux FACA alors que le pays est en pleine négociation pour faire appliquer un accord de paix et que cela n’est-elle pas une manière d’anticiper une nouvelle escalade militaire.

Il convient de rappeler que  l’embargo sur les armes en République Centrafricaine a été imposée depuis 2013 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Ce blocage est de plus en plus décrié aussi bien par les autorités du pays que par la population toute entière car ne se justifiant plus. Pendant que le Gouvernement respecte scrupuleusement ces injonctions onusiennes, les groupes armés, par contre, se livrent à un surarmement intensif et continuent de commettre des crimes les plus abominables sur les populations civiles. Pendant ce temps aucun pays n’a levé le petit doigt pour dénoncer cela et apporter un appui substantif aux forces de défense et de sécurité centrafricaines.

Ce n’est qu’en octobre 2017, que la Fédération de Russie a commencé à manifester un intérêt particulier pour la République Centrafricaine à l’issu de l’entretien décisif que le Ministre des Affaires Etrangères russe Sergueï LAVROV a eu avec le Président Faustin Archange TOUADERA à Sotchi. La Fédération de Russie a pris fait et cause pour la RCA et a réussi ainsi à faire fléchir le Comité de sanction à New York pour obtenir une dérogation qui lui a permis de livrer les premières armes et les munitions de guerre à nos FACA ainsi que l’envoi des instructeurs militaires pour les entraîner au maniement de ces armes.

Lors du face à face avec son homologue russe Vladimir POUTINE, le Président Faustin Archange TOUADERA a demandé à ce pays frère de  fournir des armes lourdes aux FACA pour qu’elles deviennent véritablement des forces efficaces. Il n’ y a pas de mal en cela  lorsqu’on sait qu’une armée républicaine est investie d’une mission régalienne qui est celle de la défense de l’intégrité territoire ainsi que celle des personnes et des biens. Lors de cette rencontre bilatérale, le Chef de l’Etat centrafricain a indiqué à l’AFP que: « Les groupes armés obtiennent des armes lourdes en contournant l’embargo imposé par l’ONU sur les armes à destination de la RCA. C’est pourquoi nous ne pouvons contrôler l’ensemble du territoire ».  Elu sur la base d’un projet de société, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a une obligation de résultats et ne doit pas lésiner sur les moyens pour y parvenir n’en déplaise à ses détracteurs.

Déjà, attentive au problème centrafricain, la Russie a promis s’investir pour que lors des prochaines discussions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en janvier 2020, cet embargo soit assoupli ou levé totalement pour aider le Gouvernement centrafricain à restaurer son autorité sur l’ensemble du territoire.

@Jacques KOGBADJA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.