Bangui, le 20 février 21
La force gouvernementale monte en puissance pour libérer les villes prises par les rebelles surtout ceux de la CPC. Le cas de Bambari, une ville occupée par Ali Darass, leader du groupe rebelle de l’UP depuis plus de 5 ans se retire de la région des suites de la démission de Michel Ndotodja en 2015.
Ali Darass, se trouvant à Bambari se faisait maître sur le territoire et voulait prendre le contrôle de toutes les zones de l’est du pays afin de gérer les ressources minières à sa manière, une façon de s’enrichir et se faire des millions. En s’enrichissant, le groupe de Darass, composé des mercenaires venus de l’extérieur ont d’assaut les provinces en imposant leur dictat sur la population.
En faisant cela, Darass voulait se mesurer au gouvernement en mettant en déroute en 2018 la délégation qui était à Bambari afin de célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation. Une fois boycotter cette célébration, le gouvernement centrafricain a pris sa responsabilité en main pour finir avec les rebelle de l’UPC pour les mettre hors de Bambari. Après cette opération, Darass et ses éléments se sont retirés de Bambari et ont continué d’opérer dans leur forfait.
La volonté du gouvernement à l’heure où la RCA s’apprête à célébrer un grand évènement qui est l’investiture du Président Faustin Archange Touadéra, les forces gouvernementales sont sur le terrain et nettoient les linges sales. Les rebelles de l’UCP et de la CPC sont en ce moment en déroute. Le cas de Bambari où l’offensive est en cours, va permettre aux forces gouvernementales de continuer de libérer les autres villes avec un ratissage intense pour que l’UPC et la CPC soient mises en débandade.
Les forces gouvernementales doivent traquer jusqu’à partout dans toutes les provinces pour que les rebelles ne puissent pas se transformer après en coupeur de route afin de piller, braquer et prendre en otage les passagers. Il est souhaitable que le gouvernement prenne en main sa responsabilité.
@JLG,