Centrafrique : Pratique de discrimination et de malversation au Département des Sciences politiques à l’Université de Bangui

0

Bangui, le 27 févr. 20

Où va exactement la République Centrafrique ? Qui sont ceux-là qui bafouent la politique de la RUPTURE prônée par le Président Faustin-Archange Touadéra ? C’est du moins la question que le tout le monde s’interroge actuellement à cause de ces personnalités malintentionnées, notamment certains universitaires qui tuent le pays à cause de leurs intérêts personnels. Ce dont nous voulons mettre en exergue concerne bel et bien le Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Bangui et le Chef du Département desdites matières. Et pour cause ?

Il se passe de choses sérieuse au niveau du Département des Sciences juridiques et politiques. Le Chef du Département en question avec la bénédiction du Doyen de ladite Faculté, se sont baigné dans l’arnaque et harcèlement d’argent à l’endroit des étudiants pour des histoires des notes et soutenance.

Ce qui est gravissime actuellement, le Département est en ébullition et il faut que le président Touadéra, lui qui est universitaire et enseignant au Département des mathématiques, tranche urgemment ce problème qui mine depuis belle lurette. Donc, le départ du doyen de la Faculté et le Chef du département des sciences juridiques et politiques est la seule solution pour pallier à ce problème.

La discrimination dont nous faisons allusion ici dans ce présent article de lepotentielcentrafricain.com, concerne l’affaire un compatriote nommé NGANABEAM KETTE Bertin, un non-voyant qui est un étudiant qui s’est inscrit dans ce Département, en prenant les cours normalement. Du coup avec l’évaluation de ses notes comme tout autre étudiant, ce dernier est chassé par le Chef du Département pour des raisons non-fondées. Quelle violation de la Constitution par ceux qui se disent des hommes de droit.

Le compatriote victime de cette ségrégation qui ne plus à quel saint se vouer, s’est plaint à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) et finalement, cette Institution convoqué le Chef du Département pour s’expliquer sur ces faits discriminatoires dont il a mis en application sur instruction de son Doyen de la Faculté.

Il convient de noter que la HABG est chargée de la bonne gouvernance et pet demander aux administrations, instituions et organismes parapublics ou privés ou à toute personne physique ou morale, de lui communiquer tout document ou information qu’elle juge utile. C’est pour dire que le comportement xénophobe qu’affiche le Doyen de la Faculté doit être réprimé sévèrement par la justice, et au moment où nous mettons cet article sous presse, plusieurs associations des minorités et autres personnes handicapées se manifestent pour prendre à l’assaut l’Université de Bangui dans les heures qui suivent.

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.