Centrafrique : La construction de deux nouvelles infrastructures publiques pour un développement de la commune de Bimbo 5

0

Bangui, le 21 février.  

Alban Omer Dolé-Dobia

Alban Omer Dolé-Dobia a lancé le mercredi, 19 février dernier, le projet de construction d’un pont, joignant le village Zawara et Gbamanga dans la commune de Bimbo 5, tous situés à 40 kilomètres de la ville de Bangui et d’un centre de santé dans cette localité. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence des autorités desdites localités et plusieurs personnes, venues des villes environnantes.

Zawara et Gbamanga sont des villages longés aux abords de l’Oubangui, et un peu oubliés des autorités centrafricaines à cause du manque des édifices routiers, pouvant y accéder et l’absence d’un centre de santé. Ce qui cause d’énormes difficultés aux habitants de ces villages d’avoir vite accès aux premiers soins en cas d’urgence, faute des tracasseries routières.

Ce projet de construction à exécution effective vise à répondre aux exhortations des habitants de ces villages pour leur bien-être, selon Omer Alban Dolé-Dobia, superviseur des jeunes du Mouvement Cœurs-Unis (MCU) dans la commune de Bimbo 5 « ma motivation pour la réalisation de ces travaux est dans le but de répondre aux cris des habitants de la circonscription de Bimbo 5 qui pensaient être abandonnés à eux-mêmes et qui se disent n’avoir pas l’attention particulière des autorités du pays. C’est pourquoi, j’ai répondu présent à leur appel à travers ce que nous sommes en train de réaliser. Ce que nous recherchons, c’est le bien-être de cette population pour la libre circulation des personnes et des marchandises et l’accès facile aux soins sanitaires. Nous avons deux projets en cours ; le pont que nous sommes en train d’entamer et la semaine prochaine, nous lancerons le bâtiment du centre de santé de Zawara. Je demande aux habitants de ces deux villages de faire bon usage de ces édifices en construction », a-t-il lancé.

Un acte bienfaiteur a dit Jean-Claude Ndoumba, chef du 4ème groupement de Bimbo 5, très soulagé « à l’époque, nous avons construit un pont en bois qui s’est vite écroulé. Et nous nous interrogeons, sur qui nous pouvons compter ? Et Dieu a fait grâce cet homme est venu essuyer nos larmes et nous disons vraiment merci. Car un pont qui relie deux villages et un centre de santé sont des actes sauveurs qui méritent d’être applaudis. Et nous demandons que des partenaires fassent aussi la même chose pour que nos villages aillent de l’avant », a demandé le chef.

Rappelant que la commune de Bimbo 5 se situe à la sortie Est de la capitale. Elle est l’axe  principal d’acheminement des marchandises de l’autre côté de la rive. Mais les infrastructures routières et sanitaires font défaut pour ses habitants. Le projet de construction de ces deux édifices est salutaire pour l’émancipation de cette commune.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.