Bangui, le 20 févr. 21
Sous d’autres cieux quand c’est l’intérêt national qui est en danger, les forces vives de la nation s’unissent comme une personne pour barrer la route à cette menace. A ce stade, ce n’est pas le régime en place seul, qui doit tout faire pour pacifier le pays, mais bien au contraire, chacun doit apporter son apport pour la reconstruction de ce noble édifice qui n’est rien d’autre, que la paix durable. Hélas ! L’opposition dite «démocratique» Centrafricaine est très loin d’admettre ce principe universel.
Il n’est un secret pour personne que les Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés sont en train de faire un travail remarquable sur le terrain. Pour preuve, certaines régions du pays sont désormais sous contrôle de ces forces loyalistes et la RCA retrouve progressivement sa paix d’antan.
L’on se souvient que la COD-20, dirigée par Anicet Georges Dologuélé et par François Bozizé, fait partie de ceux qui ont réfuté la politique de la main tendue du président Touadéra. Cette vision des choses qui lui avait permis dans le passé, de dialoguer avec les groupes armés afin de pacifier le pays.
Mais ces derniers temps, le président Touadéra a compris qu’il a à faire des gens qui ne veulent pas de la paix et qui comprennent toujours que le langage des armes. Dans le souci de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, le Président Touadéra s’est désormais s’inscrit en chef de guerre conformément au pouvoir qui lui est conféré par la Constitution.
Du coup, les Forces de Défense et de sécurité avec leurs alliés sont passés à la vitesse supérieure pour mettre en déroute ces ennemis de la paix qui croient que ce sont eux qui détiennent le « permis » de séjourner au-dessus ou en dessous de la terre à quiconque qui n’admet pas leur logique criminelle.
La montée en puissance des FACA et leurs alliés est félicitée par toutes les couchent sociales voire la communauté internationale qui s’y attache et loue les initiatives des autorités du pays. De toutes ses reconnaissances, félicitations, actions patriotiques pour soutenir moralement et matériellement les forces loyalistes, la COD-20 est la seule qui garde son silence complice. Pourquoi ce silence complice de la COD-20 ? C’est simple à comprendre, leurs membres en sont les auteurs.
«La montée en puissance des FACA ces derniers temps est mal acceptée par la COD-20. Pour la coalition de ces éternels contestataires et complices des rebelles, cette crise devrait perdurer pour leur permettre d’accomplir leur plan machiavélique qui n’est rien d’autre que la destitution du régime démocratiquement élu par le peuple Centrafricain». A précisé un expert politologue.
Dologuélé et ses paires finiront par s’opposer à leur propre ombre. L’honnêteté intellectuel de reconnaitre la prouesse de ces dignes filles et fils du pays qui sont en train de sa sacrifier sur le terrain. La COD-20 vient de prouver une fois de plus qu’elle n’a aucune teinture du patriotisme. Ce n’est que normal si le peuple centrafricain a récemment fait un vote sanction vis-à-vis de ces de tous les leaders de la COD-20.
« Aujourd’hui, à visage découvert, la COD-20 prouve son appartenance à la Coalition des Patriotes pour le Changement de Bozizé, jusqu’à ce jour reste membre de la COD-20. Dologuélé en personne est doublement frappé car, il aurait financé la CPC pour qu’à la fin Bozizé, interdise à ses militants de boycotter les élections. Si jusqu’à ce niveau, la COD-20 n’est pas à la hauteur de reconnaître ce travail de fond abattu par les FACA, ceci prouve clairement que cette COD-20 n’est aucunement pas pour le retour à norme constitutionnelle et à la stabilité de ce pays».
Les Centrafricains ont besoin d’un Président Patriotique tel est le cas du Chef de l’Etat actuel attentif au cri de cœur de sa population. Ce n’est pas par manque de patriotisme, mais c’est par mauvaise foi pour la protection des intérêts personnels et égoïstes. Le silence assourdissant de la COD-20 prouve clairement qu’elle est contre la libération du pays.
@Jacko