Centrafrique : Pourquoi la COD-20 défendrait-elle les criminels de la CPC ?

0

Bangui, le 25 juin 2021

La Coalition de l’opposition démocratique (COD-20), un regroupement des assoiffés du pouvoir qui n’a que pour seul objectif de maintenir la RCA dans la crise militaro-politique, vient de rendre public un communiqué signé par le président en exercice, Mahamat Kamoun du parti Béafrica tié Kwé. Au regard de la situation politico-sécuritaire de l’heure, la COD-20 sort une fois de plus dans sa coquille vide, pour défendre les rebelles de la CPC auteurs des crimes et demande le départ des alliés russes qui pourtant, contribuent au rétablissement de la sécurité dans le pays.

La COD-20 qui s’oppose au dialogue voulu par le président Touadéra, accuse injustement les FACA de commettre les crimes sur les populations, alors que c’est leur branche armée la CPC qui tue, viole et pille dans certaines zones reculées du pays. N’est-ce pas les criminels de la CPC qui posent des mines par-ci et là, qui perpètrent des exactions sur les populations vers Niem-yéléwa, Ndim, Ngaoundaye, Koui, Ndassima, Nzacko, Alindao et dans les périphéries de Bangui ?

Pour la COD-20, on devrait laisser et de ne pas s’opposer aux exactions commises par ces tueurs patentés. Et donc, les FACA et leurs alliés russes et rwandais doivent croiser les bras face aux ennemis de la nation alors que la défense de la vie humaine n’est pas un spectacle. Raison pour laquelle, si les rebelles de la CPC tuent, personne tant de la Minusca, de l’UA, de la CEEAC, de l’UE, des USA, de la COD-20 ne tousse et ne daigne dire mot. Et si les FACA venaient à corriger sévèrement ces rebelles, c’est toute une armada de dénonciation qui s’abatte sur les autorités du pays. Les bourreaux sont-ils devenus les victimes ? La COD-20 peut nous dire un mot là-dessus.

Constituée des politiciens qui ont eu à diriger ce pays à certain moment, la COD-20 traduit l’image de ceux qui ont les mains souillées du sang des Centrafricains sous le régime de Bozizé, de la séléka (Tiangaye Premier ministre, ndlr) et transition (Kamoun Premier ministre, ndlr). Ces personnalités ont du compte à rendre, et doivent répondre à la justice sur les crimes commis sous leur responsabilité.

Si la COD-20 juge d’avance que le dialogue attendu ne peut déboucher à une solution, c’est juste parce qu’elle insiste à ce que les leaders de la CPC y soient de la partie. Alors que le peuple centrafricain reste ferme sur sa position, concernant son opposition à la participation de ses bourreaux à ces pourparlers.

La COD-20 peut nous dire qui a tué le maire-sultant de Koui (Degaulle) ? Pourtant tué par une mine posée par les rebelles de la CPC, branche allié de la COD-20 !

Le rétablissement progressif de la sécurité sur toute l’étendue du territoire par les FACA et leurs alliés russes, agacent la COD20 qui exige la fin des opérations de ratissage et le retour des militaires russes dans leur pays. La COD-20, un groupe des xénophobes !

Sous la pression de ses véritables maîtres, l’agonisante COD-20 dont les membres claquent la porte les uns après les, est sonnée de mettre fin à ses tergiversations, suite à son échec politique, sans résultat escompté lors des derniers scrutins couplés.

Les Centrafricains ne sont plus dupes ! Toutes ces sorties de la COD-20 et ses complices, toutes ces campagnes de désinformation massives et téléguidées depuis leur cellule noire n’ont qu’un seul objectif : diaboliser et saboter les efforts et l’appui des forces spéciales alliées russes et rwandaises qui ont permis la reconquête de nos ville des provinces et notre territoire jadis, occupé à 80% par les bandes armées.

Après sa prise de fonction, le Premier ministre Henri-Marie Dondra a eu à accorder des audiences à plusieurs personnalités et entités politiques dont La COD-2020. Pourquoi ses représentants présents à cette audience n’ont-ils pas fait part de leurs préoccupations pour n’attendre que la veille de la mise en place du gouvernement et les réactions étrangères sur les ondes afin de faire monter les enchères machiavéliques? Voilà le vrai visage de la COD-20 qui chavire actuellement.

@Simon Gbokoché,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.