Centrafrique : Pourquoi cette campagne de dénigrement de Jean-Yves Le Drian sur les instructeurs russes et le peuple centrafricain?

0

Bangui, le 22 juin 2021

Les réactions épidermiques du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la République centrafricaine dépassent l’entendement humain au point que les Centrafricains s’interrogent pour quelle raison ce néocolonialiste s’agite tant contre leur pays ? Pourquoi autant d’ingérence de ce ministre français dans la politique intérieure du Centrafrique depuis le régime de François Hollande?

Les Centrafricains gobent très mal les agitations de certaines autorités centrafricaines depuis un certain temps. De l’avis de la majorité de l’opinion nationale, certaines autorités centrafricaines semblent considérer leur pays comme étant une sous-préfecture de la France à telle enseigne qu’elles se croient permis de tout faire dans ce pays. Hélas !

Le cas du ministre français Jean-Yves Le Drian dont l’attitude néocolonialiste exaspère plus d’un en Centrafrique. Ce quidam qui est l’homme à tout faire de l’ancien président François Hollande puis maintenant Emmanuel Macron, s’illustre depuis par des écarts de langage vis-à-vis des autorités centrafricaines. Trop c’est trop ! La République Centrafricaine est un Etat souverain. Et à ce titre, elle n’a pas à recevoir des injonctions d’une tierce puissance extérieure, fut-elle ancienne puissance colonisatrice.

Avec l’arrivée de la mission russe en Centrafrique, et ceci suite à un accord de coopération militaire signé entre le ministère russe de la Défense et celui du Centrafrique, la France ne cesse de se prononcer sur les questions centrafricaines.  Les autorités françaises semblent se perdent en conjecture en qualifiant les instructeurs russes, présents sur place des mercenaires. Ces autorités françaises n’entendent pas baisser la garde et font feu de tout bois pour que ces partenaires Russes puissent déguerpir de la République centrafricaine. Quelle est cet arbre qui cache-il la forêt ?

L’on se demande pour quelle raison la présence russe en Centrafrique indigne tant certaines autorités françaises ? Alors que le Président centrafricain Faustin-Archange Touadera a toujours clamé haut et fort qu’il y a de la place pour tous les partenaires extérieurs dans son pays, ce qui en principe ne devait pas poser autant de problèmes.

Mais le ministre Jean-Yves Le Drian n’entend pas de cette oreille et continue à vilipender  les partenaires russes et ceux qui sont prêts à apporter secours à la RCA, en prétexte que ces pays amis de la RCA font de la captation du pouvoir en République centrafricaine. Pour les observateurs avertis de la vie politique centrafricaine, ce ministre français se baserait sur de faux rapports faits par un de ses agents qui est un leader politique centrafricain pour déverser ses insanités sur  les Russes.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la fixation dont fait montre le ministre Le Drian sur la République Centrafricaine a pour objectif de défendre son protégé Méckassoua qui est pourtant en mauvaise posture au pays de Boganda puisqu’étant devenu très impopulaire. L’attitude de Le Drian frise la honte puisqu’un Etat souverain comme le nôtre ne doit pas continuer à être tributaire d’un autre Etat souverain comme la France.

Que dit le ministre Le Drian de nombreux scandales des forces françaises en République centrafricaine ? Où en est-on avec la suite de l’enquête sur les abus sexuels commis par les forces françaises de l’Opération Sangaris sur les mineurs en Centrafrique ?

Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit un dicton. C’est en cela que Le Drian ne cesse d’affubler les Russes du qualificatif de mercenaire. La République centrafricaine a renoué officiellement avec la Russie suite à un accord et c’est à ce titre que les instructeurs y sont présents.

Le néocolonialiste LeDrian doit se ressaisir car le temps où les autorités centrafricaines recevaient des injonctions de la France pour prendre des décisions dans leur pays est définitivement révolu. En tant que partenaire, Le Drian a intérêt à revoir sa copie afin de ne pas envenimer les relations entre la France et la République centrafricaine.

Il va sans dire que Emmanuel Macron va sûrement mordre la poussière lors de la prochaine présidentielle française à cause des prises de positions de LeDrian contre la République centrafricaine. Ce n’est d’ailleurs une question de temps et, seul l’avenir nous le dira !

@Bienvenu ANDALLA,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.