Centrafrique : Pourquoi Célestin Yanendji en veut cout que cout au ministre de la jeunesse et des sports, Régis Leonel Dounda ?

0

Bangui, le 03 février 21

L’accusation non fondée du président de la Fédération Centrafricaine du Football d’un prétendu détournement de 32.000.000F n’est rien d’autre qu’une atteinte à la personnalité du Ministre de la Jeunesse et des sports, Leonel Privat Régis Dounda. Pour preuve, célestin Yanendji n’est pas passé par quatre chemins pour l’avouer lors d’un point de presse qu’il animé le lundi 1er février 2021.

On sait tous depuis une bonne période que la République centrafricaine est victime d’une crise de bonne gouvernance sur tous les plans. Le No 1 de la jeunesse et des sports s’était basé avant de prendre une telle décision sur les différents textes nationaux et internationaux régissant le fonctionnement de ce département pour animer une récente conférence de presse le samedi 30 janvier 2021 dans le but de dénoncer une tentative de détournement des fonds par la Fédération Centrafricaine de Football dans plusieurs rubriques. L’exemple est les frais alloués au stade au Maroc alors que c’est gratuit. En n’y budgétisant, n’est pas sucer le trésor qui souffre d’ailleurs ?

Ce cadre lui a permis de lever l’équivoque sur les accusations sans preuves du président de la Fédération Centrafricaine de Football contre sa personne. Ce membre du gouvernement avait présenté les choses comme elles se sont déroulées avec le décaissement du fond à deux tranches. Ceci étant, avec son pouvoir de garant de la gestion du département comme membre du gouvernement et l’ordonnateur des dépenses avait ordonné que la deuxième tranche de 32.000.000F soit consignée jusqu’à l’utilisation complète de la première tranche.   Quoi de  mal si on ne se reproche de rien ?

Cette décision de la gestion transparente et crédibles des biens publics de l’Etat n’est pas acceptée par le président Yanendji qui veut cout que cout percevoir personnellement l’argent pour lui permettre de faire ses gestions illégales, corrompues à des fins personnelles et égoïstes, comme il a d’ailleurs l’habitude de le faire dans le passé avec certains ministres ayant précédé Régis Dounda.

Aujourd’hui, le ministre Leonel Privat Régis Dounda est accusé de tentative de détournement de 32.000.000F à cause de sa rigueur, de son honnêteté qui expose au grand jour les mauvaises gestions de la fédération. Un voleur qui crie au voleur ? Régis Dounda est un homme intègre que tous ses collaborateurs apprécient à sa juste valeur. Ce que le  président oublie c’est que l’on ne peut pas éteindre l’étoile qui brille au ciel.

Dire que les fonds ont été décaissés en une fois par le trésor n’est qu’un pur mensonge de la part de Célestin Yanendji qui depuis toujours veut en découdre  avec le Ministre de la jeunesse et des Sports qui veut que tout puisse désormais se passer dans la transparence.

Pour ceux qui ne savent pas, le ministre actuel de la jeunesse et des sports fait partie des rares ministres qui sont toujours fidèles à la vision du président Touadéra. Et le ministère de la jeunesse est un poste stratégique, le président Touadéra ne peut pas accepter de le donner à quelqu’un  à qui, il n’a pas confiance. Nul ne peut dire le contraire, depuis que l’actuel ministre est venu aux affaires, tous les disciplines sportives ont pris un envol sans pareil.

Ce n’est que normal, si le ministre Dounda a décidé de consigner les 32.000.000F jusqu’à l’expiration de la première tranche. A la fin de ce tournoi, c’est lui qui ira justifier les dépenses au niveau de la finance.

Tout est clair, le président de la Fédération veut juste créer de la tension entre les autorités publiques, plus précisément entre le ministre Dounda et le président Touadéra. Aller jusqu’à dire que c’est grâce à l’appel du président Touadéra que le ministre s’est vu obliger de ramener juste 20.000.000F pour que les fauves U-20 puissent partir et que c’est après que les restes de 12.000.000F seront donnés, c’est un manque de respect envers les autorités publiques. A quel jeu est en train de jouer le président de la fédération ?

Et s’il était question d’un détournement au niveau du ministère de la jeunesse et des sports, il appartiendra à la cour des comptes de faire l’audit du ministre et non au président Célestin Yanendji. Nous sommes dans un pays de droit, nul n’a le droit de faire pression sur le pouvoir judiciaire qui est indépendant. Ce n’est pas parce que Leonel Dounda est une personnalité publique qu’on peut se permettre le luxe de ternir sa carrière politique.

« Les principes d’une gestion saine et transparente des fonds publics et privés repose sur un climat de franche collaboration et de confiance mutuelle »  telle que déclare la Charte de la CONFEGES. En analysant cet article, le président devrait se rapprocher de sa tutelle pour avoir des bonnes explications dans la gestion transparente qu’incarne le ministre Régis

Parlant de l’article 10 : « Les Fédérations nationales doivent informer le ministère chargé des sports de tous les fonds reçus des fédérations internationales et du mouvement olympique. Elles doivent transmettre régulièrement aux structures gouvernementales des rapports annuels des gestions financières incluant l’utilisation de tous les fonds ». Ce que le président de la Fédération n’a jamais fait depuis qu’il est à la tête de cette fédération.

Affaire à suivre!!!

@La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.