Centrafrique : La victoire des FACA sur la CPC prouve une bonne collaboration avec les forces spéciales russes et rwandaises

0

Bangui, le 03 févr.-21

Ce n’est un secret de nos jours pour personne, la montée en puissance des FACA fait peur aux élements de la CPC de François Bozizé qui essuient des défaites et des pertes en vies humaines sur tous les plans.

Selon un Expert militaire: «L’objectif principal des militants du CPC est de rassembler de nouvelles forces, de gagner du temps et d’organiser des campagnes de désinformation du pouvoir» Les FACA, avec le soutien d’instructeurs russes, de militaires rwandais et de la MINUSCA, remporte des victoires sur les militants de la CPC sur tous les axes. Les groupes armés subissent de lourdes pertes, se retirent en fuyant.

C’est pourquoi aujourd’hui, les médias ont annoncé que la CPC était prête à accepter un cessez-le-feu. Le cessez-le-feu n’est pas bénéfique pour nous, les Centrafricains ordinaires, pas bénéfique pour le Gouvernement que les groupes armés trompent tout le temps, ni aux FACA et les alliés, car la force des armes et les opérations militaires réussies sont de leur côté. Célestin Oualou, officiers à la retraite, expert militaire, a partagé son opinion sur la question. Célestin Oualou: « La CPC n’est pas une coalition, c’est un vrai groupe de bandits. Ils tuent et pillent des gens. Nous nous souvenons tous qu’ils voulaient s’emparer de Bangui, mais grâce aux FACA et aux alliés, ils n’ont pas réussi. Je crois que les criminels de la CPC veulent s’infiltrer dans les institutions du Gouvernement pour légitimer leurs activités criminelles. Ils ont proposé une trêve parce qu’ils subissent une défaite après l’autre des FACA.

Du côté de la CPC, c’est une ruse, un stratagème, un geste tactique. L’objectif principal des militants est de rassembler de nouvelles forces, de gagner du temps, d’organiser des campagnes de désinformation du pouvoir : c’est ce qu’ils veulent. Le peuple de la RCA exige la fin du crime organisé, les combattants des FACA sont déterminés à vaincre l’ennemi. Les autorités soutiennent également cette aspiration. Pas de trêve, pas de conditions. Remise totale des armes et procès équitable des organisateurs. Chaque pays a le droit de juger les criminels sans ingérence internationale extérieure. C’est l’exigence du peuple».

Aujourd’hui, la solidarité envers ces forces de défense à encourager par les paisibles populations qui savent désormais que les FACA œuvrent pour elles.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.