Centrafrique : Pourquoi augmenter encore l’effectif des casques bleus toujours passifs sur le terrain ?

1

Bangui, le 16 mars 2021

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur la prorogation du mandat de la Mission de maintien de la paix en RCA (MINUSCA) avec une augmentation des effectifs militaires et de police. La Russie, seule membre du Conseil de Sécurité, s’est abstenue lors du vote.

« La Moscou a été déçue par le fait que les auteurs du projet ont décidé de ne pas mentionner dans le texte les principes directeurs de l’ONU pour l’aide humanitaire», a précisé un communiqué russe

Les représentants de la Fédération de Russie à l’ONU ont attiré l’attention sur le fait que l’expédition de convois humanitaires est une partie importante du mandat de la Mission multidimensionnelle de l’organisation en République centrafricaine. Cependant, les pays occidentaux ignorent cet aspect de chose.

«Nous sommes également convaincus que lors de la sélection du contingent à la MINUSCA dans le cadre de l’augmentation des effectifs des casques bleus, le secrétariat général de l’ONU doit être étroitement coordonné avec Bangui et écouter l’opinion des Centrafricains, y compris sur la composition nationale des militaires et des policiers détachés», a précisé un expert

Auparavant, la mission onusienne prévoyait des effectifs militaires allant jusqu’à 11 650 personnes et jusqu’à 2 080 policiers. Conformément à la nouvelle résolution, le contingent militaire de la MINUSCA est élargi de 2 750 personnes et la mission de police recevra 940 nouveaux membres.

Les soldats de la paix des Nations Unies ont été critiqués à plusieurs reprises par les habitants de la République centrafricaine. Il est important de signaler que ces forces se livrent à d’autres actes de trafiques des stupéfiants et cobalt, tel le cas découvert le 9 mars dernier.

@Jacko, 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.