Centrafrique : La posture du chef de guerre du président Touadéra stabilise le pays ces derniers temps

0

Bangui, le 03 févr.-21

Le chef rebelle de la Coalition des Patriotes pour le Changement et ses alliés de la COD-20 croyaient que le silence du président de la République, le professeur Faustin Archange Touadéra est un signe de faiblesse. Mais ces ennemis de la paix ont été désagréablement surpris ces derniers. Pour preuve, de Ali Daras à Bozizé, tous sont devenus des nomades et sont presque à bout de souffle.

Le président Touadéra a finalement compris qu’on ne peut compter sur les criminels, les sanguinaires et mercenaires patentés pour bâtir une paix durable tant attendue par le peuple centrafricain.  Ce constat est dû à l’Accord du 6 février 2019, négocié à Khartoum et signé à Bangui entre le gouvernement Centrafricain et les 14 groupes armés.

Certains ringards pourtant signataires de l’Accord de Khartoum se sont pactisés avec la Coalition des Patriotes pour le Changement du putschiste François Bozizé à l’approche du processus électoral dans le but de boycotter ledit processus. D’ailleurs, la tenue des élections conformément au délai constitutionnel est le vœu de tous les Centrafricains et les partenaires de la RCA. Car c’est l’unique voie du retour définitif de la paix dans ce pays qui a tant souffert.  C’est pour satisfaire l’attente de son peuple que le chef de l’Etat centrafricain et son gouvernement ont utilisé tous les moyens possibles pour qu’aujourd’hui les élections groupées puissent avoir lieu. Car, aux grands maux, les grandes solutions.

Pour lui permettre de bien gérer cette crise dont il fait face, le président Touadéra dans l’un de ses discours pendant la campagne a publiquement dit que: «notre pays est en guerre, et nous devons affronter cette guerre pour neutraliser les ennemis de la paix». C’est depuis ce jour que la donne a totalement changé. Le président Touadéra a finalement retiré sa main tendue avec les groupes armés de peur qu’elle ne soit encore tordue.

Les instructions sont finalement données avec dernière rigueur aux forces loyalistes et leurs alliés Russe, Rwandais et autres. Les FACA et leurs alliés ont finalement changé de fusil d’épaule. Au lieu de jouer à la défensive, ces derniers sont devenus des forces offensives.  Et la suite tout le monde le connait.

Les élections groupées ont finalement eu lieu avec la réélection du président Touadéra dès le premier tour. La CPC et tous les alliés sont devenus des nomades qui n’ont pratiquement plus de force de frappe, n’attendent que leur jour pour être arrêté et traduit devant les juridictions compétentes. C’est ce qui justifie la paix qui règne ces derniers sur presque toute l’étendue du territoire national. Pour le moment, ce ne sont pas des attaques en tant que telles que la CPC mènent, mais juste quelques-uns qui ont fait qui opèrent juste pour avoir à manger car, ils sont abandonnés à leur triste sort dans la brousse.

En tout cas, la posture du chef de guerre du président Touadéra stabilise le pays ces derniers temps, nonobstant la psychose qui gagne encore du terrain dans certaines régions du pays. Le peuple Centrafricain a besoin de la paix  et la paix des braves non conditionnée comme ce qui est en train d’être fait. Avec cette allure, la paix durable tant réclamée est déjà à la porte de la République Centrafricaine. Pour le moment, ces  éléments qui se cachent seront bientôt arrêtés ce qui mettra un terme à une longue période d’instabilité dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.