Centrafrique : La réussite des élections groupées par le gouvernement prouve à suffisance que la politique de la CEEAC freine la stabilisation de la RCA ?

2

Bangui, le 15 mars 2021

La situation sécuritaire de la RCA reste au cœur des grandes préoccupations au niveau international. Stephen Ebert, le Politologue Américain, s’est exprimé a propos de la situation sécuritaire et politique en Centrafrique. D’après ce savant, les pays de la sous-région doivent soutenir les autorités légitimes de la RCA à neutraliser les forces de mal.

Il n’est un secret pour personne que la République centrafricaine subit une série des attaques sans précédent des mercenaires étrangers qui tentent de renverser le gouvernement légitimement élu.

Pour rappel, le 21 février, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), de François Bozizé a publié un communiqué dans lequel elle appelait ses forces à reprendre toutes les villes libérées par les Forces Armées centrafricaines (FACA). L’organisation a annoncé la fin de la libre circulation (même pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)) sur le territoire de la coalition sans autorisation. Le CPC a annoncé qu’il avait déclaré la guerre au gouvernement du pays et que l’objectif des rebelles était de renverser le régime en place.

Grâce aux FACA, formées par des instructeurs russes et des alliés rwandais, la progression des mercenaires de la CPC a été arrêtée. Cependant, ils continuent de terroriser les civils, en saccageant des villes, en tuant et en enlevant des personnes.

Le gouvernement dirigé a clairement indiqué qu’il serait dans l’intérêt de son peuple de mettre fin à cette guerre. Tous les groupes seront neutralisés et leurs leaders seront traduits en justice. Les pays africains devraient soutenir les actions du gouvernement légalement élu car le président a prouvé que l’intérêt national est en danger.  La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) cherche à intervenir dans les affaires intérieures de la RCA. Les experts conviennent que c’est parce qu’elle favorise les intérêts qui sont incompatibles à la nation centrafricaine. De nombreux pays de la sous-région bénéficient de l’instabilité persistante dans le pays, car cela garantit que les crimes et les armes sont concentrés en RCA.

La CEEAC présidée par l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo semble être un outil pour la défense des intérêts politiques de l’Angola. Afin de détourner l’attention de sa population des problèmes internes, le gouvernement angolais s’ingère dans les affaires de la RCA, dans l’esprit de favoriser l’avancée des criminels.

La communauté internationale et les autres pays de la sous-région sont appelés à conscientiser l’Angola pour mettre fin à  cette pratique. Cette institution sous-régionale doit tout faire pour interdire la circulation illégale d’arme en RCA.

La CEEAC ne devrait pas agir comme la France qui, en ce jour perd progressivement sa place en RCA du fait de son duplicité et de son hypocrisie dans la résolution de la crise centrafricaine.

L’escalade de la violence a entraîné une détérioration de la situation humanitaire dans ce pays riche en ressource minérale et énergétique. Au moins 2,8 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population centrafricaine est dans un besoin crucial d’aide humanitaire.

@JACKO, 

2 Commentaires

  1. La RCA est le centre de la liberation de toutes les Nations !! Si nous réussissons cette transformation politique et surtout si nous arrivons à nous faire respecter, changer notre vision de la politique et la démocratie véritables basées sur la considération de l’humain avant les richesses de nos sous sols!!! Qui attirent les autres mais sans les Africains eux-mêmes !! Tout doit changer et la pauvreté doit changer de camp car les centrafricains ont trop souffert !!! Ça c’est un cas parmi tant d’autres….
    Nous devons nous unir sincèrement !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.