Centrafrique : Plein phare sur le SEMICA-RCA et ses effets prometteurs pour le pays

0

Bangui, le 19 mars 2020

Le Salon International des Mines et du Pétrole (SEMICA-Centrafrique), a été tenu du 27 au 29 mars 2020 à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui. Cette grande rencontre a vu la présence des partenaires internationaux. Le Président Faustin-Archange Touadéra a porté un intérêt sur le développement du secteur minier et est cela traduit dans les faits. La RCA à un potentiel inestimable, entre autres, le diamant l’Or, cuivre, calcaire, uranium…Quelques gisements et indices sont localisés dans le pays.

Les autorités du pays veulent du développement du secteur minier actif et prospère, capable de contribuer d’une manière signification à l’économie du pays. Donc, la participation des investisseurs au développement des substances, est inévitable. Leur intérêt manifesté pour le SEMICA-Centrafrique témoigne de leur détermination à s’engager l’exploitation et l’exportation les ressources variées, offrant ainsi une plateforme d’échange idéale aux gouvernements, décideurs, et investisseurs de se rassembler et de nouer les relations.

Les débats et les échanges ont été fructueux lors de SEMICA et le Ministère en Charge des Mines et de la géologie va toujours poursuivre avec les travaux de cartographie géologique ; d’assainir le secteur minier et d’y réduire la fraude et les accaparement illicites ; d’œuvrer activement à la réintégration du pays de processus de Kimberley et l’ITIE ; d’élaborer une politique  minière cohérente ; d’obtenir que les secteurs miniers et pétrolier, contribuent de manière globale, non seulement à l’accroissement du budget de l’Etat, mais aussi à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations, à la création d’emplois et au développement des infrastructures.

Les délégations venues du Nigéria, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cameroun, le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Canada se sont félicitées de la réussite de SEMICA-Centrafrique 2020.

Le Ministre Léopold Mboli Fatran et son équipe du Département ont marqué des points à travers le succès de ce SEMICA. C’est pour dire que le gouvernement met en évidence la vision politique du président Touadéra.

Dans les recommandations à la fin de SEMICA-Centrafrique, il ressort que les cadres dans le domaine des mines et surtout du Pétrole doivent être formés ; la liaison Université de Bangui-Ministère des mines en vue de définir des sujets porteurs ; la prise en compte de la question genre dans l’évolution du secteur minier et pétrole ; la formalisation de l’exploitation artisanale pour migrer vers les groupements d’exploitants et la petite mine ; et la perpétuation de ce cadre d’échanges. A vrai dire, le SEMICA à des effets prometteurs pour le pays.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.