Centrafrique : Les actes forts de 4 ans du président Faustin-Archange TOUADERA au pouvoir

0

Bangui, le 19 mars 2020

Le chrono continue de courir en toute vitesse pour s’arrêter le 30 mars 2020, date anniversaire l’accession du président Faustin-Arcnahge Touadéra à la tête de la magistrature suprême de l’Etat. Les centrafricains vont fêter cette journée dans l’allégresse pour cet homme de paix qui a fait que le pays enregistre en ce moment, des avancées considérables tant sur le plan sécuritaire, économique, diplomatique, et bien d’autres. Et ceci, en faveur de la paix et le relèvement total du pays.

C’est du moins un bilan élogieux face auquel, le peuple centrafricain ne cache plus sa satisfaction. En effet, le Président TOUADERA, dès son accession à la magistrature suprême de l’État. Primo, le président Touadéra a enclenché des grandes actions politiques en vue de remettre le pays en orbite après la crise militaro-politique de 2013 qui l’a plongé dans une insécurité indescriptible, ébranlé son tissu socio économique et mis à mal son vivre ensemble. Le Président TOUADERA a pris son bâton de pèlerin depuis 4 ans pour redonner espoir à ses concitoyens. Aujourd’hui, les actes parlent plus que mots, le peuple centrafricain semble reprendre l’espoir perdu depuis quelques années.
Les quatre ans du Président TOUADERA au pouvoir se matérialise par des nombreuses réalisations concrètes tant sur le plan sécuritaire, économique, social et diplomatique. Décortiquant maintenant les choses comme il se doit :

Sur le plan sécuritaire, de grandes actions d’envergure ont été entreprises jusqu’à ce jour en vue de redonner à l’armée nationale ses lettres de noblesse. En sa qualité de Chef Suprême des Armées, le Président TOUADERA a entamé des actions visant à restructurer les FACA et les FSI aux fins de les rendre républicaines, pluriethniques, professionnelles et apolitiques. Cette restructuration inscrite dans la vision du Président TOUADERA vise à rendre l’armée nationale et les FSI, capables de remplir leurs missions régaliennes que sont : la défense de l’intégrité du territoire national ; la protection des populations et des biens ; la protection des institutions de la République et le maintien de la paix sur l’ensemble du territoire national.

Ce grand chantier de la reconstruction de l’armée nationale qui , se repose sur le Plan National de la Défense a pour objectif de passer de l’armée de projection à une armée de garnison à 9800 hommes répartis en trois zones, proche de la population. Cette restructuration passe également par la formation et le rajeunissement de ses hommes.

C’est dans cette optique, que grâce à la diplomatie agissante du Président TOUADERA, les FACA bénéficient des formations de la mission européenne EUTM, des instructeurs russes et des académies militaires étrangères. À cela, s’ajoute les multiples recrutements des jeunes centrafricains dans les rangs des FACA et des FSI. Aujourd’hui, le pays dispose des milliers des jeunes soldats formés et déployés dans les zones occupées par les groupes armés. Le redéploiement des FACA dans ces parties du pays est un signe fort en faveur de la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. La signature de l’ APPR-RCA entre le gouvernement et le groupes armés le 06 février dernier grâce à la politique de main tendue du Président TOUADERA
a été une étape décisive dans le processus du retour de la paix et de la sécurité. Car, on constate à ce jour une accalmie de recrudescence de violences dans les zones qui étaient autrefois sous le feu des armes.

Pour l’économie du pays, n’en parlant pas ! La crise militaro-politique a frappé de plein fouet le système économique de la République Centrafricaine. Cette situation a réduit la marge de manœuvre financière de l’État, l’empêchant ainsi de faire face à ses obligations régaliennes. C’est dans ce soucis qu’à la sortie de cette crise, le gouvernement centrafricain, sous la clairvoyance du Président TOUADERA a conclu avec la communauté Internationale un accord triennal pour son programme économique et financier soutenu par la Facilité Élargie de Crédit ( FEC).

Cet accord a permis au gouvernement de faire reposer sa stratégie de viabilité financière publique sur cinq principales actions à savoir : – La revitalisation des recettes ; -La sécurisation et la gestion de la trésorerie nationale ; -Le rétablissement de l’image fidèle comptable sur la totalité du budget général et des budgets annexes ; -Le rétablissement de la crédibilité de l’État centrafricain et la confiance des opérateurs économiques.

Durant quatre années de la mandature, le ministre des Finances sous le leadership du Président TOUADERA a entrepris des grandes réformes en vue d’assainir les finances publiques. Ces multiples réformes ont permis aujourd’hui à l’État centrafricain, de non seulement contrôler ses recettes mais, également d’accroître celles-ci à travers les douanes, les impôts et d’autres régies financières.

C’est d’ailleurs le fruit de ce travail qui a propulsé la croissance économique du pays sur celles des autres pays de la sous-région (CEMAC). La croissance de la RCA est estimée à plus de 5 % pour la prévision de l’année en cours. Cette prouesse a forcé l’admiration et la confiance des institutions de Breton Wood notamment le FMI et la Banque Mondiale qui sont des partenaires financiers privilégiés de la RCA.

Les affaires humanitaires sont très importantes. Le conflit de 2013 a sérieusement ébranlé le tissu socio économique de la République Centrafricaine. Une situation préoccupante qui n’a pas laissé les autorités établies indifférentes. C’est pour faire face aux obligations qui sont les leurs que les dirigeants du pays avec le concours des partenaires financiers et techniques ont mis en place une batterie d’actions pour venir à bout de ces problèmes sociaux.

Du ministère de l’Economie en passant par celui des actions Humanitaires, tout est mis en œuvre. Les différentes réalisations entreprises par le ministère de l’Economie à travers le RCPCA a permis d’accoucher de nombreux projets en faveur des populations affectées par la crise dans le cadre du PARCB. Plusieurs emplois temporaires ont été créés pour résorber le chômage. La construction des centres de formation de la Jeunesse Pionnières Nationale (JPN) dans plusieurs villes du pays à l’exemple de celui de Bambari en cours de construction.

Conscient que la jeunesse est le fer de lance du développement de tout pays, le Président TOUADERA a placé celle-ci au centre de sa politique nationale. L’intégration de plus de 600 mille jeunes diplômés centrafricains dans la fonction publique à donner une bouffée d’oxygène à cette catégorie de la population , soumise au chômage chronique.

Toutes ces réalisations durant le mandat du Président TOUADERA témoignent sa volonté à œuvrer en faveur du relèvement socio-économique du pays. L’amélioration de la situation humanitaire ne pourrait être du reste au regard des avancées considérables enregistrées par le retour massif des déplacés internes dans leurs foyers respectifs et celui des externes de manière volontaire dans leur pays. Le relèvement de la RCA ne serait possible que grâce à la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils. Telle est la motivation qui a animé la volonté du Président TOUADERA à tout mettre en œuvre pour favoriser le retour au bercail de tous les centrafricains qui se trouvent dans les voisins.

La diplomatie agissante en question ! La mobilisation de la communauté Internationale en faveur de la stabilisation, de la sécurisation et du relèvement économique de la République Centrafricaine sont inscrites dans l’agenda diplomatique du Président TOUADERA tout au long de son premier quinquennat. Le Président TOUADERA n’a ménagé aucun effort pour réchauffer et renforcer les relations bilatérales et multilatérales avec les pays amis et les organisations internationales en vue de relancer la coopération politique, économique, technique et culturelle.

Cette vision du Président TOUADERA, a conduit jusqu’à ce jour, à l’accréditation de nombreux Chefs de Missions diplomatiques auprès de la République Centrafricaine. L’accréditation des diplomates des pays amis près de la RCA a permis de raffermir les relations bilatérales. L’ouverture du pays grâce à la diplomatie agissante du Président TOUADERA a donné lieu à des retombées tant bénéfiques. Il s’agit entre autre, du réchauffement des relations diplomatique historique avec la Fédération de Russie. Nul n’ignore aujourd’hui, le rôle ô combien important que joue la Russie aux côtés des autorités centrafricaines dans leur marche pour la quête de la sécurité et de la paix.

La dotation des milliers des armes à la RCA par le Kremlin et la présence des instructeurs russes aux côtés des FACA est à mettre à l’actif du Président TOUADERA.
Au plan multilatéral, la RCA a repris sa place dans le concert des nations à travers sa présence dans les grandes conférences et assemblées. Les nombreux plaidoyers menés auprès des Nations-Unies, des différentes ONG et des organisations régionales et sous régionales a redonné au pays sa voie sur les tribunes. Durant les 4 années de sa mandature, le Président TOUADERA a mené une diplomatie agissante qui a permis à son pays de reprendre la place qui est la sienne dans le concert des nations.

Concluons en notant que les 4 années du Président TOUADERA à la tête de la République Centrafricaine sont marquées par des réalisations concrètes sur presque tous les plans. Lesquelles réalisations laissent clairement entrevoir un bilan positif. Les élections présidentielles qui se pointent à s’annoncent donc bien pour l’actuel locataire du palais de la Renaissance. Car, ses concitoyens sont prêts à lui renouveler leur confiance à la prochaine élection présidentielle afin de ramener définitivement le bateau centrafricain à bon port pour les 5 années à venir.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.