Bangui, le 02 octobre 19
L’Assemblée Nationale a ouvert, ce 01 octobre 2019, sa session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2019-2020, en séance plénière présidée par son président Laurent Ngon Baba et en présence du premier ministre Firmin Ngrébada, les présidents des institutions de la République, les ministres et les diplomates accrédités en Centrafrique.
L’ouverture de session intervient suite à son convocation par Arrêté N°046 signé du président Ngon Baba et ceux conformément à la Constitution et aux dispositions de la Loi définissant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.
En prenant la parole pour livrer son discours, le président de l’Assemblée Nationale, se dit ému par rapport à la situation des populations de Birao qui viennent de subir des atrocités suite à l’affrontement entre les groupes armés MLCJ et FPRC. Ce dernier a également déploré la disparition des soldats de l’ONU lors du crash de leur hélicoptère lors de son atterrissage à l’aérodrome de Bouar.
Il n’a pas passé aussi sous silence, d’un grand homme d’Etat français, en l’occurrence l’ancien président Jacques Chirac qui a autant fait pour l’Afrique. Au nom de l’institution qu’il dirige, Ngon Baba a condamné fermement ces crimes contre le peuple centrafricain et exige à ce que les auteurs soient pourchassés et traduits en justice. Pour lui, ces exactions sur les populations devaient être évitées si tous les signataires de l’Accord politique de paix et de la réconciliation respectent les engagements pris. C’est pourquoi, il exhorte tous les parties signataires au dit Accord, en particulier les groupes armés, à respecter cet Accord de leur part.
Après ces prises de position sur la situation sécuritaire du pays, a abordé le sujet sur l’assouplissement par le Conseil de sécurité, de la sanction sur les armes à destination du pays à travers l’adoption d’une Résolution. Il a donc remercié toutes les parties qui ont contribué dans l’adoption de cette Résolution et réitère au nom de ses collègues et appelle à la levée totale de cet embargo.
Concernant la réception du mémorandum de mouvement E zingo biani par son Cabinet le lundi 30 septembre 2019, Ngon Baba de rassurer que les députés examinera et en avisera. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les centrafricains de faire preuve de patriotisme en optant toujours la voie du dialogue pour le règlement des différends. Le président de l’Assemblée Nationale a ainsi donc, présenté les différentes activités réalisées à travers les différentes missions effectuées à l’extérieur, les audiences accordées aux partenaires internationaux…tout en abordant la question sur l’adoption du prochain, la violation des lois du pays par certains agents et cadres du Ministère des Finances qui sont à la fois fonctionnaires et fournisseurs de l’Etat.
Il convient de rappeler que durant cette Session parlementaire qui commence du 01 octobre au 29 décembre 2019, plusieurs projets de Loi seront examinés pour adoption par les élus de la Nation.
@Herman THEMONA,