Bangui, le 24 novembre 17
C’est véritablement la question qui n’aura jamais de réponse satisfaisante pour le peuple Centrafricain et qui se la pose depuis des éternités.
Me Nicolas TIANGAYE, Me Crépin MBOLI-GOUMBA, Alexandre F. NGUENDET, Anicet Georges DOLOGUELE, des noms qu’on pouvait citer avec respect parce qu’étant des personnalités qui ont occupé d’importants postes de fonction dans ce pays. Mais c’est triste et vraiment regrettable que ceux-là, qui hier, on pouvait y compter, deviennent les détracteurs de la République, notre chère et belle République Centrafricaine.
Pourquoi s’acharner contre la volonté du peuple qui l’a manifestée en élisant démocratiquement le Professeur Touadéra pour le gouverner ? Pour quelle raison cette malicieuse combine pour replonger le pays plus bas que le niveau de sa crise ? Quel bénéfice en tirez-vous, vous qui vous dites démocrates ? Cela vous plait-il de toujours faire souffrir vos parents de Bocaranga, de Bambari, de Zémio, Rafaï ou autres zones du Haut Mbomou ou alors de Dékoua ? Avez-vous conscience de la souffrance de vos propres parents vivant dans ces villes pour ne pas dire des centrafricains tut entier ?
C’est une véritable honte de voir et de comprendre que de hautes personnalités d’hier deviennent curieusement des assassins de leurs propres parents. Nous ne sommes plus à des périodes électorales qui sont déjà passées il y a plus de deux ans. Vous étiez tous partis pour gagner. Mais pour un seul fauteuil. Il est évident que pour un seul fauteuil, il va falloir un seul individu. Et c’est bel et bien Faustin Archange Touadéra qui a été choisi par le peuple.
Dites-nous, chers Me Nicolas TIANGAYE, Me Crépin MBOLI-GOUMBA, Alexandre F. NGUENDET, Anicet Georges DOLOGUELE, si votre combat vise que vos intérêts personnels ou alors le bien être du peuple Centrafricain, lequel vous mettez comme le paravent de votre inutile lutte ?
Ailleurs, on a vu et connu des leaders politiques qui se rentrés dedans lors des périodes électorales mais qui, après le verdict des urnes, se sont rendus à l’évidence de leur impopularité. Et pour redorer leurs blasons, ils se mais, pas à contrecarrer les actions gouvernementales de manière abstraite, mais ont ménager des espaces politiques en leur faveur en menant des actions concrètes de développement de leurs régions pour montrer réellement qu’ils ont la volonté et sont capables de faire mieux pour leur peuple une fois élu. Ils y sont arrivés à force de persévérer par des actes de constructions et non de destruction.
Me Nicolas TIANGAYE, Me Crépin MBOLI-GOUMBA, Alexandre F. NGUENDET, Anicet Georges DOLOGUELE, vous êtes tous connus dans ce pays pour le bien ou le mal que vous avez rendu à votre population. Nous ne voulons pas y revenir ici. Ce n’est pas notre devoir. Votre conscience, si vous en avez, devrait être votre conseiller.
Sachez seulement que la Centrafrique a toujours besoin de ses ténors que vous êtes. Mais ne vous illustrez pas et ne vous inscrivez pas en pyromane, en destructeur comme le sont nos envahisseurs, mercenaires étrangers, tchadiens, soudanais et autre énergumènes qui continuent de mettre à sang et à feu le pays et dont on vous soupçonne d’être les financeurs. De grâce, même si vous n’êtes pas d’accord avec l’actuel président, d’ailleurs aucun opposant politique n’a jamais été d’accord avec son challenger, démontrer autrement votre désaccord mais toujours avec l’esprit de soulager la souffrance de votre peuple et non de l’y enfoncer davantage.
Herman THEMONA
Le Potentiel Centrafricain,