Centrafrique : ‘’Nouvelle Génération Nagbata’’, une association qui se lance pour l’intérêt des artisans miniers

0

Bangui, le 24 juin 21

Nouvelle Génération Nagbata, en abrégé NGN, c’est une nouvelle Association des artisans miniers qui vient de naitre pour défendre les intérêts et développer des nouvelles stratégies pour la cause de ses membres. Nagbata qui signifie casseur de cailloux en patois, gbaya, parlé par une ethnie dans la région du Centrafrique. NGN vient de tenir son Assemblée générale ce 23 juin 2021 à Bangui au cours de laquelle, son président Bertrand NGAMA GNE-KAMA et autres membres étaient de la partie pour l’élection des différents membres du bureau.

Autrefois, les « Nagbata » étaient considérés durant la période coloniale étant des minables personnes, des esclaves qui étaient à des travaux durs…De nos jours, cette appellation est à jour puisque ces Nagbata sont des artisans miniers, les chercheurs d’or et de diamant. Cette appellation qui voulait qualifier ces jeunes artisans de « moins que rien », est en train d’être promu pour une autre considération positive.

La création de cette Association des artisans miniers, est une chose attendue par opérateurs de ce secteur. Ladite Association à en croire les initiateurs, a pour objectif d’organiser les artisans miniers en coopérative, de sensibiliser et renforcer leur capacité dans leurs activités, tout en luttant contre l’exploitation anarchique des ressources minières de la RCA.

De par cette démarche responsable, les créateurs de NGN entendent également d’élaborer après le lancement officiel de leurs activités, des méthodes et de vulgariser les techniques les plus adaptées en vue d’améliorer les conditions de travail et de vie des artisans miniers.

Dans son statut, on peut noter que NGN va contribuer énormément à la lutte contre la fraude et de la contrebande qui mine ce secteur.

C’est dans l’intérêt de promouvoir centrafricain, notamment par la mise à la disposition des artisans miniers des moyens financiers, matériels et techniques avec les soutien de certains partenaires intervenant dans ce secteur. Donc, NGN fera tout pour entretenir des relations de partenariat avec des investisseurs tant nationaux qu’internationaux.

« Nous avons déjà des coopératives minières et l’Association NGN n’est pas une coopérative minière. Notre Association va s’occuper beaucoup plus de l’aspect social, entre autres, l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la protection de l’environnement et d’intervenir dans plusieurs domaines visant à contribuer dans le développement économique de notre pays », Dira le président de NGN Bertrand NGAMA GNE-KAMBA tout en soulignant que l’Association a pour objectif de se transformer également en une ONG.

C’est pour dire qu’avec le lancement officiel de cette Association, des actions seront engagées pour que les bureaux des provinces seront mises en place.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.