Centrafrique : Mise au point de la Présidence de la République au sujet de l’actualité de l’heure

0

Bangui, le 04 octobre 21

Le ministre conseiller et porte-parole de la Présidence de la République, Albert Mopkem Yaloké a animé ce 02 octobre 2021 à l’Hôtel Sam à Bangui, la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire dont l’objectif est d’échanger avec les journalistes sur les actualités du pays.

Le point phare que nous retenons dans ses propos de circonstance, est la situation concernant le rapport d’enquête publié par La commission indépendante sur les violations commises dans le pays. C’est-à-dire que même les FACA et les alliés sont cités dans ledit rapport, cela n’engage que les auteurs et loin des points de vue personnels du ministre conseiller Albert Mopkem Yaloké,  car les autorités du pays balaient de revers de main les allégations erronées visant à ternir l’image des FACA et leurs alliés russes et rwandais.

Tout ce qui se raconte contre la montée en puissance des FACA et leurs alliés visent tout simplement à remettre en cause leur montée en puissance et blanchir les rebelles qui continuent de perpétrer les exactions meurtrières sur les populations civiles.

Au nom de la Présidence de la République, Albert Mopkem Yaloké a catégoriquement  réfuté les informations qui parlent d’un éventuel rapatriement des alliés russes qui auraient commis des exactions.  « Les FACA et leurs alliés russes font un travail formidable en traquant les criminels. Ce travail pourtant est apprécié par les populations alors que certains médias et Organisations internationales critiquent à tort  cette prouesse pour l’amour de la patrie», A déclaré le porte-parole de la Présidence de la République tout en situant que les crimes commis sur les populations sont l’œuvre des rebelles membres de la CPC qui sont sans foi ni loi.

Contrairement à ce qui se dit à propos du rapport de cette commission d’enquête, même si le porte-parole du gouvernement parle de la Cour martiale qui juge actuellement certains FACA pour certains abus, mais on peut dire que des cas isolés à déployer et aucun allié russe ne fait l’objet d’un quelconque rapatriement.

« Nous sommes attaqués sur le plan de la communication de désinformation. On arrive même à un chantage qui est intolérable contre les autorités du pays, les FACA et leurs alliés russes et rwandais », a martelé Albert Mopkem Yaloké dans ses mots de conclusions lors de cette conférence de presse.

@NGBA DOUROU,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.