Centrafrique : Mécontentement des habitants de Ngakobo vis-à-vis de la MINUSCA

1

Bangui, le 27 mars 2021

Avec la ferme détermination du Président Touadéra à garantir la sécurité du peuple centrafricain sur toute l’étendue du territoire, le peuple Centrafricain est plus que jamais uni pour soutenir toutes les initiatives de bonne foi allant dans ce sens. Mais hélas, les forces onusiennes qui devraient normalement aider le gouvernement à garantir la paix sur toute l’étendue du territoire continue de briller dans la passivité et le laxisme dans la mise en œuvre de son mandat robuste. Pour les habitants de Ngakobo exige le départ de la MINUSCA de cette ville. La pétition ci-joint donne les détails :

PÉTITION

A la haute attention de son Excellence,

Président Faustin Archange TOUADERA.

«Nous sommes les habitants de la ville de NGAKOBO. Nous voulons demander humblement au Président Faustin Archange TOUADERA et son gouvernement de remplacer le contingent de la MINUSCA qui se trouve dans notre ville par des bases FACA.

Nous et nos familles, vivons dans une atmosphère de peur. Plus d’un mois, nous avons vécu sous l’emprise des rebelles, les braquages et les violences de la part des éléments de l’UPC sont devenus monnaie courante. Nos familles sont en danger permanant. Nombreuse sont les femmes qui ont été violées par les éléments de l’UPC quand elles partaient travailler aux champs. La MINUSCA restait les bras croisés vis-à-vis des souffrances de la population dues aux exactions des rebelles. La MINUSCA n’a rien fait pour protéger les habitants.

Cependant les rebelles braquaient les commerçants, agressaient les habitants et imposaient des taxes illégales à la population.

La MINUSCA était au courant de tous ces actes mais, restait toujours indifférente.

Même après la prise de la ville par les forces loyalistes, certains éléments du contingent mauritanien de la MINUSCA continuaient à aider ces rebelles en leur fournissant des vivres et des munitions. Cela se passait habituellement la nuit aux environs de 23h et minuit. Il s’agit des rebelles qui se cachaient dans les plantations de la canne à sucre derrière la société SUCAF.

On n’a plus confiance à la MINUSCA! On ne veut plus de cette MINUSCA!

On veut, que nos femmes et nos enfants vivent dans la sécurité. Nous demandons à notre Président Faustin Archange TOUDERA et son gouvernement dirigé par Firmin NGREBADA d’enlever complètement le contingent de la MINUSCA et de mettre plutôt en place des bases de nos FACA pour assurer notre sécurité et pour rétablir l’ordre et le respect de la loi dans notre localité».

Fait à NGAKOBO le 26 Mars 2021

Ont signé :

GOBANDA Rémi (chef de quartier)

DOMA Saturnin

GAJOYONBO Jean-Pierre

NGANA Sylvestre

KAKOMBETI Farino

ZIGUINYO Victor

KASSEGO Alexie

SIABALE Jacques

LAHODE Emile

DEMBA Roger

DOUGOUMALET Augustin

HOUSSIO Sosthène

LENGA Major

DIMANCHE Didier

MANDAKOUGOU Léonard

DAKONJO Lazare

MAIDOU Clément

YANGALA  Job-Erick

LENDJI Maxime

MATINGUIA Faustin

ZOUMAO Henry

NIKIMANDJI Bazile

NGUIMALET Victorine

YALIBANDA Claire

SEYOMO Pulchérie

DAKPA Bernadette

POUNIMALET Marie

GUIYASSE Pulchérie

MOLOMOGAI Karl

RENEDAKALA Gaïton

MADJAFA Abel

KRANEDE Ange

BALESSIARA Paul

MBADELA Alexis

ABROU Raphael

KOSSI Albert

TEMAYO Blaise

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.