Centrafrique : Le peuple exige l’exclusion sans condition de la CPC du dialogue après l’investiture

0

Bangui, le 27 mars 21

La récente insécurité orchestrée par la Coalition des Patriotes pour le Changement a poussé les  Centrafricains à être désormais plus que jamais unis et solidaires pour apporter leur pierre de contribution pour le retour définitif de la paix. Le président Touadéra dans sa vision de la main tendue voulait dialoguer après son investiture à toutes les forces vives de la nation. Mais la particularité cette fois est que le peuple lui réclame un dialogue républicain, inter centrafricain. Pas avec les hypocrites qui, une fois à la sortie de la salle climatisée vont reprendre le chemin des armes.

La  maudite Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) du général d’opérette François Bozizé dans sa déclaration du 21 mars s’est opposée à la décision du gouvernement visant à plus dialoguer avec les groupes armés y compris la CPC.  Dans cette déclaration, le coordonnateur général de ce mouvement armé François Bozizé a critiqué le gouvernement pour la coopération avec les nouveaux partenaires comme la Russie et la Rwanda.

Pour Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en Études socio-politique : « cette déclaration atteste que la CPC veut en encore se moquer du peuple Centrafricain, pour qu’en fin compte c’est ce peuple qui puisse en payer les conséquences. Nul ne doit perdre de vue que c’est la CPC qui est responsable de cette insécurité persistante en RCA», a-t-il précisé tout en soulignant que : «le forum de Bangui est claire c’est l’impunie zéro qui être appliquée, les auteurs et complices de cette crise doivent être arrêtés et traduits devant la justice».  A en  croire ce dernier, des nombreuses manifestations à Bangui et à l’intérieure du pays prouvent à suffisance que le peuple ne plus de dialogue avec les groupes armés qui continuent de mettre à mal la paix et la sécurité.

Au sujet de la coopération avec les partenaires russes, Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum, experte indépendante des Nations Unies avait d’ailleurs précisé que : « La République centrafricaine (RCA) est attaquée sans précédent par des criminels et mercenaires étrangers qui veulent renverser le régime de Bangui démocratiquement élu. Ils ont récemment dévoilé leurs plans, le 13 janvier. C’était grâce aux FACA formés par des instructeurs russes et des alliés rwandais, qui ont farouchement riposté et ont commencé à passer à l’offensive en neutralisant la CPC sur presque toute l’étendue du territoire national. C’est aussi grâce à la position du chef de guerre du président Touadéra. Donc, c’est normal que le peuple puisse faire confiance à toutes les actions menées par son gouvernement». C’est aussi dans cette optique Yao Agbetsi, aussi experte indépendante des Nations Unies a brossé le tableau sécuritaire la RCA en soulignant que les alliés la Rwandais et Russes ont apporté de l’aide considérable dans la lutte pour la paix et la stabilisation de la RCA en aidant les FACA dans les opérations de ratissage qui se poursuivent. C’est ainsi que selon lui, Il serait souhaitable que cette implication puisse s’accentuer d’avantage afin de pacifier définitivement ce pays. Ces deux pays amis ont des expériences  de la participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde entier. Depuis la guerre en ex-Yougoslavie, la Russie quant à elle avait énormément contribué dans les missions de maintien de la paix pour la résolution des crises humanitaires.

Tout compte fait, le peuple  Centrafricain reste déterminé à soutenir ses autorités démocratiquement élues suite au récent scrutin du 27 décembre. Donc, le plan machiavélique de la CPC ne réussira pas dès car, l’unité et le patriotisme sont les mots d’ordres de Tous les Centrafricains. La CPC est désormais face à son destin criminel voué à l’échec.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.