Centrafrique : Marche de soutien pour le retour définitif de la paix en RCA

0

Bangui, le 26 févr.-21

Le peuple centrafricain comme un seul homme ces derniers temps ne cesse de montrer son indignation contre les atrocités de certains ennemis de la paix qui croient détenir le monopole de vie et de mort. Encore une nouvelle marche de soutien de plus de 400 Centrafricains avait récemment eu lieu pour soutenir les FACA.

Les multiples crises militaro-politiques qui ont secoué la République ont occasionné des pertes en vie humaine et matérielle. Avec l’avènement de la CPC de François Bozizé, le peuple centrafricain vit dans une psychose totale car, ces criminels dictent leur loi partout où ils se trouvent.

Ces derniers temps, le gouvernement centrafricain pour faire taire les armes sur toute l’étendue du territoire national a décidé de lancer des offensives contre ces sanguinaires qui pillent et tuent comme bon leur semble.

Avec cette offensive, certaines régions du pays sont désormais sous contrôle des forces loyalistes. Ce qui revient à dire que le gouvernement centrafricain reprend progressivement le contrôle de son territoire.

Suite à cette détermination, le peuple centrafricain est déterminé à soutenir ses autorités pour qu’enfin la RCA puisse accéder à une paix définitive.  C’est dans cette optique que le 21 février dernier, une grande manifestation avait réuni plus de 4000 Centrafricains de différentes confessions religieuses, (Chrétiens et musulmans) qui ont défilé ensemble dans les rues de la capitale. L’objectif de cette marche vise à prouver que désormais le peuple centrafricain est plus que jamais uni pour la paix et la sécurité sur toute l’étendue du pays. Donc, il n’est plus question d’admettre  une quelconque anarchie ou crime. Les slogans et les inscriptions sur les banderoles reflétaient l’état d’esprit des manifestants: «Chrétiens et musulmans, nous sommes plus que jamais unis», «Nous prions ensemble pour la paix, rien que la paix».

Après cette manifestation, les représentants des confessions se sont rendus dans les églises et les mosquées pour prier pour la paix et l’unité.

@BHN,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.