Bangui, le 12 février 20
Comment comprendre le fait qu’aucun représentant de l’Union Africaine n’ait pris part à la célébration de l’an 1 de la signature de l’accord politique de paix et de réconciliation ? Cette absence démontre à suffisance que l’Union Européenne manipulé par les occidentaux ne joue pas franc jeu dans la mise en œuvre dudit accord. Car l’Union Africaine qui n’a pas les moyens de sa politique et qui dépend financièrement de l’Occident fonctionne selon la volonté de la France pour retarder et faire échec au processus de paix en RCA.
Selon des sources concordantes, c’est l’Union Africaine qui serait l’origine du retard accusé dans la mise en place des Unités Mixtes de Sécurité en vue de retarder le processus du DDRR qui est la seule condition favorable à l’organisation prochaine des élections en République Centrafricaine. C’est ce qu’a fait savoir aussi à la presse le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la Sécurité Nationale Valery Zackharov « L’Union Africaine et l’Union Européenne font trainer le processus de la création des brigades mixtes de sécurité », a-t-il déclaré.
Autrement dit, pour le conseiller spécial du président de la République Valentine Zackharov, l’Union Européenne qui est chargée de mobiliser auprès des partenaires financiers des fonds alloués à la mise en place de cette Unité Mixte de sécurité traine encore le pas comme si le Centrafrique est condamné à endurer des dures épreuves qui profitent aux ennemis de la paix. Pour ce faire, l’Union Africaine qui faisait autrefois la fierté des Africains doit revoir sa copie en jouant au panafricanisme au lieu de jouer à la versatilité qui n’a pas sa raison d’être.
@Herman THEMONA,