Centrafrique : L’OCDH lance une action en faveur des FACA et exige la levée de l’embargo sur les armes

0

Bangui, le 19 juin 2020

L’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH) a lancé ce 17 juin 2020 à Bangui, une action de contribution citoyenne en faveur des soldats centrafricains qui se battent contre les rebelles dans les provinces, tout en déclenchant une pétition, exigeant la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, imposé par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

C’est au cours d’un point de presse animé que Me Mathias-Barthelemy Morouba, président de l’OCDH, entouré de son staff que l’initiative a été présentée aux professionnels des média. Dans ses explications sur ces deux aspects, le conférencier a indiqué que cette fois-ci, c’est une action particulière qui concerne la situation sécuritaire de la RCA.

En rappelant les tenants et les aboutissants de l’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR), signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés, l’OCDH par la voie de son président pense pour sa part qu’il n’y est plus question que ces groupes armés signataires puissent violer constamment cet Accord, en menant des exactions sur les populations civiles.

L’OCDH se dit surpris des attaques de l’UPC d’Ali Darassa dans le Haut-Mbomou et celles de Sidiki Abass des 3R dans la Nana-Mambéré, l’Ouham-pendé et la Lobaye. Les attaques armés qui, n’a pas laissé indifférentes les FACA qui ont mis en déroute ces rebelles qui sont en cavale au moment où nous mettons cet article sous presse.

Le président de l’OCDH de rassurer que son organisation qui dispose des antennes dans toutes les préfectures du pays, ne peut que soutenir ces actes de bravoure des soldats centrafricains qui montent en puissance actuellement aux prix de leur vie.

Même si les autorités du pays font la part des choses pour soutenir ces soldats très aguerris, l’OCDH estime qu’il est temps que chaque centrafricain contribue pour les soutenir à travers différents gestes (financiers, matériels…). Dans cette démarche, l’OCDH compte ouvrir des caissettes à certains endroits dans la ville de Bangui et dans les provinces, en vue de permettre aux personnes de bonne foi d’aider ces FACA qui sont sur le terrain actuellement pour libérer le pays du joug des mercenaires.

« Lever nous comme un seul homme pour dire non au Conseil de sécurité de l’ONU pour le maintien de l’embargo sur les armes à destination de la RCA », Dira Mathias Barthelemy Morouba tout en soulignant que la question de cet embargo ne se justifie plus. Pour cela, toutes les organisations internationales, les représentations diplomatiques et l’ONU seront saisies pour la levée imminente de cette sanction qui pèse sur la RCA.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.