Bangui, le 05 juin 18
Il ne fait aucun doute que la France de MACRON se trouve dans les mauvais draps avec les dénonciations médiatisées couplées des mandats d’arrêts internationaux lancés contre ses deux fils qui sont accusés publiquement par la plus haute autorité de la République centrafricaine de comploter à la déstabilisation du régime du Pr Faustin Archange TOUADERA.
Du jamais vu, dans l’histoire de la République centrafricaine qu’un Président monte au créneau d’un organe de la presse française pour dénoncer nommément des sujets français qui complotent contre son pouvoir. Et c’est le professeur Faustin Archange TOUADERA qui est le tout premier Chef d’Etat à pointer du doit accusateur les sieurs Christophe RAINETEAU et Bernard COUSIN tous deux sujets français qui selon lui, constituent des appuis importants aux groupes armés, hommes politiques opposants et leaders de la société civile centrafricaine qui œuvrent dans l’ombre pour déstabiliser son régime.
Et c’est dans cette foulée que la justice centrafricaine vient de lancer un mandat d’arrêt international contre RAINETEAU et COUSIN pour entre autres motifs, de l’intelligence avec une association des malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
Ces mêmes deux présumés comploteurs contre le régime de TOUADERA son également accusés par les autorités centrafricaines d’être derrière les douloureux et meurtriers événements du mois de mai notamment l’attaque terroriste contre la paroisse Notre Dame de FATIMA attribuée au groupe d’autodéfense du KM5 dirigé par le redoutable Djamous alias « FORCE » qui est également visé par un autre mandat d’arrêt de la justice centrafricaine.
Suite au mandat d’arrêt international lancé contre RAINETEAU et COUSIN, l’on apprend que les nerfs commencent à se surchauffer du côté des milieux diplomatiques de la France à Bangui car pour certains observateurs avisés de la politique nationale, ces sujets français incriminés agissent sous les ordres des hautes autorités françaises.
Ces mêmes Observateurs indiquent que depuis que le président TOUADERA a activé la coopération Centrafricano-Russe, il est inscrit sur la liste noire de la France qui le trouve dangereux pour ses intérêts en Centrafrique.
Et comme cela ne lui suffisait pas, Faustin Archange TOUADERA qui rentrait d’un sommet en Russie a saisi l’opportunité d’une interview que lui accordée la chaîne télévision France 24, pour dénoncer nommément les deux sujets français qui complotaient contre son régime.
Pour d’autres Observateurs le fait pour TOUADERA de dénoncer visiblement les sujets français qui en veulent à son régime, est considéré du coup par les autorités françaises d’un péché de lèse majesté.
Tout ceci sous-entend que les jours et les semaines qui suivent risqueraient d’être riches en couleurs et de réserver des surprises dans les relations entre la RCA et la France car l’on apprend que les autorités françaises se sentent froissées et humiliées par les accusations du président centrafricain.
Cependant il ‘agit ici d’une procédure normale qui consiste à traquer et traduire devant la justice tout individu qui se permet de poser des actes de déstabilisation d’un Etat de droit.
L’on attend voir seulement la France qui est reconnue mondialement comme étant un Etat de droit procéder à l’arrestation de RAINETEAU et COUSIN et ce, en vertu des accords de justice qui lient la RCA et la France. Et il reviendra à ces deux individus de justifier devant la justice leur innocence dans tout ce qui leur est reproché.
Herman THEMONA,