Centrafrique : L’idéal de Touadéra reste toujours celui de bâtir le pays dans la paix et l’unité nationale

0

Bangui, le 28 mai 2021

Depuis cinq ans de gouvernance durant son premier mandat, le président Touadéra a fait énormément des réalisations qu’il faut saluer à sa juste valeur. Ce qui sous d’autres cieux, n’est pas chose aisée. Remettre le pays sur ses pieds en un laps de temps après la crise, c’est ce qui étonne plus d’un. Touadéra vise à travers ses actions de changer le visage de la RCA pour qu’elle soit un modèle à suivre.

Rome ne s’est pas construite en un seul jour. mais le président Touadéra se démène de reconstruire le pays progressivement à l’allure d’aiguille d’une montre qui tourne très vite. Les piliers qui sont inclus dans son projet de société évoluent en même temps, avec le soutien bien évidemment, des pays pragmatiques tels que : La Russie, le Rwanda, la Chine, les USA et bien d’autres organisations multilatérales qui financent les projets de développement.

Qui peut nier aujourd’hui ce que fait Touadéra au profit de son peuple ? Pour l’homme du 30 mars, le temps n’est pas au bavardage inutile, aux querelles stériles en cherchant à à engouffrer le pays dans un nouveau chaos. Le mathématicien national a posé l’équation qui est celle d’additionner et de multiplier. C’est-à-dire que les Centrafricains sont appelés à vivre ensemble à se soutenir afin de multiplier les actions de développement national. Le président Touadéra a donc ôté la soustraction et la division dans la formule qu’il s’est donnée.

L’idéal de Touadéra reste toujours celui de pousser son peuple à aimer leur pays et de préparer l’avenir de la génération future. Donc, chacun est appelé à apporter sa pierre de contribution pour la reconstruction nationale. La main est tendue à toute la nation et à l’extérieur, surtout aux partisans de la coopération gagnant-gagnant et non à ceux qui veulent faire reculer le pays.

L’engagement du président Touadéra tient et il faut que ceux qui sont appelés à l’accompagner dans sa lourde tâche, jouent franc-jeu. Or, il s’avère qu’il y a des personnes malintentionnées qui ont le désir de saboter la gouvernance du président Touadéra suite à des comportements de déstabilisation, de destruction, de détournement, d’enrichissement illicite et autres bavures de tout genre qui peuvent aplanir le pays. Ceux-là, leur place n’est pas dans la République, ils doivent se retrouver en prison afin qu’ils purgent leur peine. Et c’est ce que les Centrafricains  souhaitent depuis toujours et attendent de voir de leurs yeux.

La RCA n’est pas une terre maudite et les Centrafricains ne sont pas les damnés du monde. Touadéra est une chance, un ouf de soulagement et nouveau souffle pour la stabilité de la RCA entre temps, menacée par les ennemis de la paix. Pour ne pas paraphraser l’ancien président américain Barack Obama, le pays a besoin des bosseurs, des patriotes, des reconstructeurs et non des destructeurs. Le schéma de Touadéra est compris mais mal compris par certains. L’essentiel est les réformes se poursuivent dans le bon sens.

@Bienvenu ANDALLA,

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.