Centrafrique : L’Etat-major des Armées réitère son engagement à poursuivre le ratissage sur toute l’étendue du territoire

0

Bangui, le 03 avril 21

Les opérations de ratissage menées par les FACA et leurs alliés ont été un ouf de soulagement pour tout le peuple Centrafricain, prix en otage sur son propre territoire par les ennemis de la paix de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Avec la ferme détermination de l’Etat-major des Armées Centrafricaine avec l’appui des Russes et Rwandais, le gouvernement Centrafricain gagne le pari sécuritaire. Le porte-parole de l’Etat-major, le Commandant Augustin Ndango-Kpako a fait le point et dresse le bilan positif du retour à la norme en RCA.

La ville de Bangui et ses périphéries ont été quadrillées lors de l’investiture du 30 Mars 2021, du Président Touadéra, Chef suprême des Armées. Un calme général est observé sur toute l’étendue du territoire national. L’ordre et la sécurité ont été maintenus par les FACA, la gendarmerie, la police avec le soutien des instructeurs russes et des soldats rwandais.

La ville de Bangui avait reçu ce jour de nombreuses délégations étrangères qui ont rehaussé de leur présence pour cette journée solennelle. Profitant de cette occasion, l’Etat-major des Armées rassure la population Centrafricaine, d’une quiétude et stabilité sur toute l’étendue du territoire suite au ratissage des FACA et leurs alliées. Pour ce faire selon le Cdt Augustin NDANGO-KPAKO, l’Etat-major des Armées continue de mener des opérations de reconnaissance pour détecter les positions des criminels.

Notons que les FACA répondent au moment opportun face aux préoccupations des populations locales sur les mouvements des bandits armés de la CPC, les FACA mènent considérablement des offensives en poursuivant des opérations pour les arrêter. Profitant de cette occasion, le porte-parole de l’Etat-major Centrafricain a rappelé que le 30 Mars dernier, une nouvelle vague de renfort russe est arrivée depuis la ville d’AmDafock. Celui-ci de préciser que le convoi a été accueilli par les FACA et les instructeurs russes déjà présents ici sur le territoire national.

Il n’a pas manqué de préciser que la traversée des équipements militaires a été une démonstration claire des FACA et des instructeurs russes de la croissance de renforcement sécuritaire du pays.

Pour lui, depuis le déclenchement de cette crise militaro-politique, il y a eu d’énormes désinformations provenant de la part de certains médias instrumentalisés contre les FACA et leurs alliées russes et rwandais.

Le succès des FACA et de leurs alliés ces derniers temps, est source d’avalanche de critiques et rumeurs de toute sorte dans le seul but de discréditer nos forces de défense et de sécurité. Mais, le peuple ne doit pas céder à des manipulations pareilles. Pendant que les bandits armés de la CPC incendient des villages et pillent des maisons des populations civiles, personne n’en parle, mais on ne fait que chercher les poux dans la relation entre la RCA et ses partenaires militaires.

Les partenaires sont plus que jamais déterminés à neutraliser la CPC  même dans sa fuite.

A ce jour, la montée en puissance des FACA est mal interprétée par les éléments de la CPC et leurs alliés politiques de la COD-20. Contre vents et marrées, la CPC sera neutralisée et ses auteurs seront traduits devant les juridictions compétentes.  «C’est la fin qui justifie les moyens » dit Machiavel. Pourvu que l’objectif ultime qui est le retour définitif de la paix sur toute l’étendue du territoire soit atteint. C’est en agissant ainsi que la CPC et ses branches armées seront mis  hors d’état de nuire. Le peuple Centrafricain en a marre de ces multiples crises militaro-politique.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.