Bangui, le 07 avril 22
Au fur et à mesure, les masques des ennemis de la Nation et leurs complices tombent les uns après les autres. Nous avions toujours dit et nous continuons à le dire que le problème de la RCA est le résultant de la mauvaise politique que pratiquent ses filles et fils.
Après des moments crises militaro-politiques traversés à cause de mauvais comportements de nos hommes épris de haine, égoïste et la traitrise, la RCA continue à tirer le diable par la queue à cause de ceux-là qui veulent maintenir toujours le pays dans le climat d’instabilité.
Certains leaders politiques Centrafricains reconnaissent au moins que c’est à cause d’eux que le pays souffre et continue de souffrir, préparant ainsi un futur incertain à leurs générations.
La bande des leaders politiques qui se regroupent au sein de la COD20, se dévoilent clairement aux Centrafricains que ce sont eux qui sont à l’origine de tous les maux qu’endure le pays en ce moment. « Les mêmes faits, produisent les mêmes effets », dit-on un dicton. Hier, ces mêmes têtes politiques se sont regroupées au sein de FARE-2011 et la suite ! « Un Etat meurt ça aussi», a titré un homme politique Centrafricain pour son ouvrage.
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes têtes après leur cuisant échec, reviennent au galop pour entrainer le pays dans la crise après que le Président Touadéra a pris le bâton de pèlerin pour redresser la situation retrouvée calamiteuse à son arrivée au pouvoir.
Du point de vue des observateurs de la vie politique, la RCA ne dispose pas de véritable homme politique, que des « chercher à manger » qui sont prêts à sacrifier leur pays pour des raisons bidon.
La COD20 était créée selon ses initiateurs, dans le but de former un bloc pour faire du succès aux précédentes échéances électorales. Malheureusement, cette coalition s’était butée à un « mur de Berlin » d’où son échec qui fait son bonhomme de chemin.
Cyriaque GONDA du Parti National un Centrafrique Nouveau (PNCN), vient de sonner la cloche officiellement que tous les membres de la COD20 sont des traitres. Traitres en ces termes qu’ils ne jouent pas franc-jeu car ils font la politique dans le but de se faire briller au soleil au détriment du Centrafricain qui se confronte à des soucis majeurs.
Cyriaque GONDA n’a pas du tout aimé un tel comportement, et il a claqué la porte de la COD20 en participant au dialogue république pour des raisons fondées. « Les véritables traitres du pays ce sont ceux qui font la politique politicienne au sein de la COD20 », A déclaré Cyriaque GONDA en réponse à ses anciens amis politiques de la COD20.
C’est du moins une vérité qui vient de s’éclater contre les leaders de la COD20 qui font la politique contre le peuple centrafricain. La démission en cascade au sein de cette plateforme démontre clairement que sa fin est proche et ses membres doivent mettre un terme à leurs aventures qui sont contre l’intérêt du pays.