Centrafrique : Les soldats de la Minusca soutiendraient-ils les rebelles de la CPC ?

0

Bangui, le 10 mai 2021

Après leur défaite le 13 janvier dernier suite à l’offensive des FACA sur leurs positions, les rebelles de la CPC sont en débandade dans toutes les régions du pays : une fuite de sauve-qui-peut. Ce n’est pas un secret de polichinelle que les rebelles de la CPC bénéficient de l’appui indéfectible  certains contingents de la Minusca dont leurs actions criminelles sont toujours vouées à l’échec.

Selon plusieurs témoignages et enquêtes, les soldats de la Minusca qui sont déployés dans le pays pour la paix sont en contradiction avec leur mandat en , apportant constamment leurs appuis militaires aux rebelles de la CPC dans les localités de Koui, Bang, Niem-yéléwa, Degaulles, Kabo, Moyenne-Sido, Nzako et bien d’autres localités qui sont dans la ligne de mire des FACA et leurs alliés russes et rwandais. Mais pour quel dessein ?

Dans la Nana-Mambéré, plusieurs informations attestent que les soldats de la Minusca transportent les rebelles de la CPC d’un point à un autre, et selon ces mêmes sources, ces soldats onusiens assistent même aux crimes commis par ces derniers sur les populations civils dans plusieurs villages.

Dans une localité vers la localité de Bozoum, une information fait état de la participation des soldats onusiens aux exactions des rebelles sur des civils où, après avoir commis leur forfait, les rebelles cris à la victoire et les soldats de la Minusca n’ont rien fait et assistent par contre, ces criminels dans leurs crimes odieux. Sont-ils là pour la paix ou c’est pour contribuer et assister aux crimes ?

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.