Bangui, le 10 mai 2021
Le masque est désormais tombé sur les têtes des soi-disant journalistes de nationalité française, correspondants de la Rfi en République centrafricaine notamment Charlotte Cosset et Florence Maurice qui sont en réalité des agents de la DGSE. Ces espions déguisés en journalistes sont en mission commandée pour le compte des dirigeants français qui n’apprécient guère la présence russe en Centrafrique.
Depuis l’arrivée des Russes en Centrafrique avec les nombreux appuis multiformes à l’endroit du pays, la France semble perdre la face. A défaut de traiter les troupes russes de mercenaires, ces agents de renseignements extérieurs ont trouvé un moyen pour savonner au maximum les troupes étrangères qui sont venues appuyer les FACA dans la guerre contre les rebelles qui ont voulu renversé les institutions de la République centrafricaine et prendre le pouvoir par la force.
C’est ainsi que dans une enquête menée à dessein, voire partiale et commandée, la Rfi en fait son choux gras ces derniers temps, histoire de clouer au pilori les FACA et leurs alliés Russes et Rwandais en corrompant certains témoins tirés sur le volet pour jeter du discrédit sur ces troupes alliées.
Une contre-enquête révèle que ces deux journalistes de RFI ont proposé de l’argent à des témoins préfabriqués pour jeter le discrédit sur les FACA et les Russes. Cette simulation de reportage réalisé par ces deux journalistes français de RFI, notamment Charlotte Cosset et Florence Maurice a du coup suscité les réactions de plusieurs observateurs.
Il s’agit à n’en point douter d’une stratégie bien huilée consistant à casser le moral de ces combattants centrafricains et leurs alliés dans la campagne de reconquête du territoire national. Heureusement cette enquête n’a pas laissé de marbre les autorités centrafricaines qui n’ont pas tardé à la fustiger. D’après une contre-enquête, il est donc avéré que la mission de ces espions de la RFI consiste à donner une autre image de la crise en Centrafrique qui est train de prendre fin à l’échelle internationale.
L’objectif recherché est d’obtenir le départ des alliés des FACA, notamment les Russes de la Centrafrique. Heureusement que les Centrafricains qui ne sont plus dupes ont compris qu’il s’agit d’une conspiration de la communauté internationale via la radio colonialiste qu’est la RFI. En témoigne, le tableau imaginaire présenté par la Minusca, accablant les FACA et leurs alliés, les Russes en est une illustration. Et ce n’est qu’au lendemain de la remise de ce tableau aux autorités centrafricaines que la RFI a rendu publique cette enquête orientée fustigeant les alliés.
@HERMAN THEMONA,